Début de cavale pour Guillaume Soro sur le sol européen #TentativedeDéstabilisation

21-11-2020 (AfrikMonde.com) Des jours sombres s’annoncent pour l’ancien président du Parlement ivoirien, Guillaume Soro qui avait trouvé refuge à Paris, après son retour manqué en Côte d’Ivoire, le lundi 23 décembre 2019. Une fâcheuse situation qui fait suite à une sortie du Président français au sujet de l’ancien Premier ministre ivoirien, le vendredi 20 novembre 2020, dans le cadre d’une interview accordée à l’hebdomadaire Jeune Afrique.

« Je crois qu’il n’est plus en France. Il n’a pas à créer le désordre et sa présence n’est pas souhaitée sur notre territoire, tant qu’il se comportera de cette manière », avait lâché Emmanuel Macron qui indiquait ainsi que l’ancien chef de la rébellion des Forces nouvelles n’était plus désirable sur le sol français.

Cette décision du chef de l’Etat français est justifiée par l’appel à l’insurrection émis par Guillaume Soro, le mercredi 4 novembre dernier, au cours duquel il invitait l’armée, l’administration et la population à rallier le Conseil national de transition (CNT) proclamé par l’opposition. Cet appel qui avait suscité le courroux des autorités ivoiriennes, amena celles-ci à réclamer la réaction de la France.

Mieux, cette colère a été appuyée par des mandats d’arrêts transmis aux autorités françaises, le mercredi 18 novembre 2020, à l’encontre de Guillaume Soro et trois de ses proches, dont Moussa Touré son directeur de communication et Abdoulaye Fofana, son aide de camp. Pour l’heure, la nouvelle destination du député de Ferkéssédougou reste inconnue.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com