27-3-2023 (AfrikMonde.com) Plusieurs rues de Dabou auront, dans les jours ou semaines à venir fières allures. Puisque comme promis par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, les travaux de bitumage ont débuté, le lundi 27 mars. Et ce, à la grande joie des populations et des automobilistes.
Et surtout de certains cadres de cette localité qui ont milité pour une meilleure circulation dans la capitale de la région des Grands ponts. Notamment, Dr Metch Mel Hyacinthe, radiologue à l’hôpital général de Koumassi et fils du Leboutou, qui nous a joint au téléphone pour marquer son adhésion à cette action du gouvernement.
Selon lui, « il faut saluer cette action du Président Alassane Ouattara qui dans le cadre de la réhabilitation de la côtière, avait promis 5 kilomètres de bitumes à la capitale de la région des grands ponts ». Poursuivant, il a indiqué qu’en homme de parole, il a tenu sa promesse et les travaux ont pu commencer.
Attaché à l’amélioration des conditions et du cadre de vie des populations de Dabou, il croit savoir que cet appui du Chef de l’Etat ivoirien en matière de bitume pourra booster le développement de la commune, voire du département. « Ne dit-on pas que la route précède le développement ? Le bitumage de ces rues pourra permettre le désenclavement de plusieurs quartiers et faciliter la tâche aux transporteurs et aux commerçants », s’est-il réjoui.
Toutefois, il s’est insurgé contre la récupération que veulent faire certains élus de ces travaux pilotés exclusivement par l’Etat de Côte d’Ivoire. Il en a profité pour inviter les populations en général, et les jeunes en particulier à réserver un meilleur accueil aux travailleurs.
Il n’a pas manqué de réitérer ses remerciements au Président de République, au Premier ministre Jérôme Patrick Achi et au Ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amedé Koffi Kouakou. Lancés en septembre 2021, les travaux de réhabilitation de la route côtière longue de 353,5 km, devraient s’achever en juin 2023. Le projet, d’un coût de 509,69 millions $, devrait faciliter les dessertes entre Abidjan et San Pedro.
A D A
AfrikMonde