Covid-19 : En Côte d’Ivoire, la FETEP-CI offre du matériel sanitaire à l’IFAD

Photo de famille , après la cérémonie (PH/LPS)

Abidjan, 11-06-2020  (AfrikMonde.com) La Fédération des Élèves et Etudiants de l’Enseignement Technique et Professionnel de Côte d’Ivoire (FETEP-CI), a offert, ce jeudi 11 juin 2020, des matériels sanitaires aux étudiants et à l’administration de l’Institut de Formation des Arts et de Développement (IFAD) d’Abidjan-Plateau.

Journée particulière, ce jeudi 11 juin 2020, l’Institut de Formation des Arts et de Développement (IFAD) d’Abidjan-Plateau. Et pour cause, la Fédération des Élèves et Etudiants de l’Enseignement Technique et Professionnel de Côte d’Ivoire (FETEP-CI) a déposé pour sa deuxième sortie, dans le cadre de ses activités syndicales, ses valises dans cet établissement, où, il l’a équipé en matériels de protection contre la Covid-19. Composés de 250 cache-nez, d’un carton de gels mains destiné à l’administration et d’un autre carton pour les étudiants dudit Institut, de plusieurs seaux pour le lavage des mains, et d’un carton de rouleaux de serviettes de mains, ce matériel a été réceptionné par M. N’Dri Kouakou Emmanuel, le conseiller d’Education de l’IFAD.

Visiblement touché par le geste de la FETEP-CI, le représentant du fondateur de l’IFAD n’a pas tari d’éloges à sa bienfaitrice. « Au nom de l’administration, nous disons merci au donateur pour ce geste. C’est la première fois que nous voyons une structure telle la FETEP-CI, poser une action sociale à l’endroit des étudiants. Pourtant, il en existe plusieurs», s’est-il réjoui, avant d’exhorter les apprenants à respecter les conseils, à les mettre en pratique et à les relayer. « Faites des efforts, réviser vos cours, participer aux cours de préparation pour les examens », a-t-il conseillé, par ailleurs.

Il a en outre témoigné sa reconnaissance au corps enseignant de l’Institut pour leurs sacrifices en vue de dispenser des cours aux étudiants, malgré la recrudescence de la pandémie.

Avant lui, le secrétaire général de la FETEP-CI,  Assalé Auguste Denis  a donné les raisons de sa visite. « Notre présence dans vos locaux vise à vous sensibiliser contre la pandémie.  Nous avons constaté que depuis la reprise des cours dans le pays, le comportement des ivoiriens a changé. A tel point que l’on a l’impression que la maladie n’existe plus. Nous avons donc jugé important, qu’en tant que leader des étudiants, de vous sensibiliser quant au respect des mesures barrières contre cette maladie. Nous voulons également toucher du doigt les réalités dans les grandes écoles, depuis l’ouverture des écoles, notamment à l’IFAD où nous constatons le respect de ces mesures à savoir, le port de masques et respect de la distance des un mètre. Nous saluons l’administration à cet effet. Les étudiants des grandes écoles étant les grands oubliés dans la distribution des matériels sanitaires, pourtant des affectés de l’Etat, nous pensons qu’ils doivent  également bénéficier des dons des autorités ivoiriennes. Ce qui n’est malheureusement pas le cas », a regretté le secrétaire général national de la FETEP-CI, Assalé Auguste Denis.

M. ASSALE Auguste Denis, SG de la FETEP-CI, exhortant les étudiants de l’IFAD au respect des mesures barrières (PH/LPS)

A juste titre, il a invité les étudiants de l’IFAD à l’union pour bouter hors, la pandémie du pays, non sans les encourager au travail pour leur réussite aux examens de fin d’année.

A l’occasion, il a appelé les étudiants à ne point baisser la garde quant au strict respect des mesures barrières, d’autant qu’à l’en croire, « l’on assiste depuis quelques jours, à une augmentation du nombre de cas, dû au relâchement dans les comportements face à la pandémie».  

 Kramo  Makissi Grâce, déléguée RH Com 2, à au nom de ses camarades a dit sa joie de recevoir ce don qui met à coup sûr fin à leur souffrance.« Merci à la FETEP-CI. C’est vraiment Honorable pour nous de recevoir ces kits de votre part, puisque depuis la reprise des cours, nous achetons des cache-nez. Ces dons nous seront donc très bénéfiques. Merci également  à l’administration qui a permis que cette cérémonie ait lieu », a-t-elle manifesté sa joie.

Créée en 1999, la FETEP-CI à travers cette action sociale, entend concourir au bien-être de ses membres.

Clarisse GBAKU