Côte d’Ivoire : trois conventions signées entre Afreximbank, Silverbird group, la Banque de l’industrie du Nigeria et Thelo DB au Forum d’investissement pour l’Afrique à Abidjan

4-11-2022 (AfrikMonde.com) En marge du Forum d’investissement pour l’Afrique organisé par la BAD du 02 au 04 novembre 2022, à Abidjan, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a signé trois accords de grande envergure qui s’inscrivent dans l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Le premier accord portant sur un prêt de 100 millions de dollars a été signé avec Silverbird Group représenté par Ben Bruce Murray Ceo Silverbird. Ce partenariat qui vise à développer l’espace cinématographique africain permettra de financier la construction et l’opérationnalisation d’un complexe de studios modernes aux normes internationales.

Le complexe contiendra un mélange d’installations éducatives, de studios et techniques, d’espaces de travail, d’espaces évènementiels et des installations destinés au secteur cinématographique en plein essor en Afrique. A la clef, une école de cinéma Ben Murray Bruce, premier du genre en Afrique qui s’adressera à des millions d’Africains et d’étrangers qui souhaitent en savoir plus sur l’Afrique et produire du contenu Africain.

Portant sur un prêt de 25 millions de dollars, le deuxième accord a été signé avec la Banque de l’industrie du Nigéria représenté par son Directeur, Mr Olukayode Pitan Managing. Cet accord va  faciliter la préparation de projets conjoints entre Afreximbank et la Banque de l’industrie du Nigeria, afin de mettre en commun des ressources pour cofinancer conjointement la préparation et le développement de projets qui stimulent l’industrialisation et étendent les activités de développement  des expositions au Nigeria.

Le troisième accord a été signé avec Thelo DB, une entité ferroviaire sud-africaine en partenariat avec la Deustche Bahn Engineering et consulting. A travers ce protocole, les deux parties s’engagent à moderniser les réseaux ferroviaires du continent, pour faciliter les échanges commerciaux, les investissements, le développement économique et le renforcement des compétences .

Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) envisage des transports transfrontaliers entre les différentes régions de l’Afrique, afin de résoudre les moyens logistiques de transport des marchandises.

La logique sous-jacente est de soutenir le flux de biens et de services échangeables le long des corridors commerciaux du continent et de promouvoir le commerce intra africain dans le contexte de la ZLECAf. Ce protocole d’accord est  une extension du précédent protocole d’accord signé en 2019, en marge du Forum d’investissement pour l’Afrique en Afrique du Sud.

Bouba Niang

AfrikMonde.com