Côte d’Ivoire/Tiassalé : les autorités de la ville suspendent l’intronisation d’Ablé Kouamé Koffi comme nouveau chef

Ettien Beugré Eugène, président du comité ad-hoc de la grande famille N’Droh.

02-8-2021 (AfrikMonde.com) La grande famille N’Droh de Tiassalékro est secouée par l’intronisation d’Ablé Kouamé Koffi, comme son nouveau chef. Cette intronisation  suscite  la colère du dépositaire de cette famille, Ettien Beugré Eugène, qui l’a vivement exprimée au cours d’une conférence de presse à Tiassalé.

En effet, le président du comité ad-hoc de la famille N’Droh a démenti l’intronisation du sieur Ablé Kouamé Koffi et même avancé que les autorités administratives de Tiassalé, avec à leur tête le Préfet du département ne reconnaissent pas son intronisation. Il a souligné que celui-ci a fait du faux en s’autoproclamant chef de la grande famille N’Droh de Tiassalekro et cen au mépris des nombreuses décisions de justices à son encontre.

« Ablé Kouamé Koffi bradant tous les biens de la grande famille pour ses propres intérêts a été destitué en 2014 pour sa gestion calamiteuse. Au cours de la même année, après des démarches en son sein, la grande famille a installé un nouveau chef en la personne d’Elliame Emmanuel Désiré dans le respect de nos us et coutumes », a recadré Ettien Beugré Eugène.

Poursuivant, il a fait remarquer que le sieur Ablé Kouamé Koffi a empêché Elliame Emmanuel Désiré d’assurer ses fonctions jusqu’à sa mort le 30 octobre 2020. Après son décès et conformément à la tradition, le conférencier a expliqué qu’un comité de gestion donnant procuration à 4 membres de la famille a été mis en place.

« C’est ce comité que je dirige depuis quelques années. Nous, en tant que membres du comité de gestion, avons effectué des démarches auprès de Ablé Kouamé Koffi pour l’amener à la raison dans un climat de paix .Malheureusement, il n’a pas voulu et nous nous sommes retrouvés au tribunal de justice de Tiassalé où il a été débouté de la qualité de chef de famille », a précisé le conférencier.

Dans un souci d’équilibre de l’information, nous avons tenté de joindre le sieur Ablé Kouamé Koffi pour avoir sa version des faits sur toutes les accusations portées contre lui, mais celui-ci s’est gardé de tout commentaire. Quant au Préfet du département de Tiassalé, il a indiqué qu’il mettra tout en œuvre pour mettre aux arrêts le sieur Ablé Kouamé Koffi, qui se prévaut du titre de chef de la famille N’Droh de Tiassalékro pour arnaquer les honnêtes citoyens.

Kouamé Samuel, correspondant régional

AfrikMonde.com