Côte d’Ivoire/Gagnoa : une Organisation milite pour l’entreprenariat féminin

02-8-2021 (AfrikMonde.com) Portée sur les fonts baptismaux en 2017, l’Union des jeunes pour le développement rural (UJDR), a pour ambition de créer un monde où les femmes sont à l’abri de la pauvreté et de toute forme de discrimination.

Lors d’une conférence de presse qu’elle a animée le 2 Aout à Gagnoa, la présidente de l’UJDR, Lekadou Fagnidi Ayeba, a expliqué que son organisation intervient dans les domaines du genre et de l’autonomisation de la femme, l’éducation de la jeune fille, les TIC et l’insertion des jeunes déscolarisés. Pour ce faire, elle a lancé de nombreux projets pour les jeunes et femmes de Gagnoa à travers le concept qu’elle a baptisé ramener la vie au village et qui consiste à apporter le développement en zone rural.

 « Nous voulons ramener la vie au village,  le développement au village via le concours de la jeunesse, afin de favoriser l’autonomisation de la population rurale. (…) Le développement est lié aux activités qu’elles soient commerciale, sociale etc. Donc nous finançons des activités de commercialisation dans les domaines de l’élevage, les  cultures vivrières. Nous voulons créer une plateforme ou des emplois à mi-temps et à temps partiels sont orchestrés  », a-t-elle indiquée.

Depuis sa création, l’union des jeunes pour le développement rural enregistre à son actif, l’insertion d’une quinzaine de personnes. « Ces jeunes sont dans une phase pratique, nous avons investi sur fonds propre afin d’installer la vision. Nous avons l’ambassade d’Israël qui nous accompagne financièrement », a-t-elle ajouté. Puis de souligner que l’entrepreneuriat est la base de la création d’une civilisation. « C’est la somme de ces activités qui emmènent le développement », a soutenu Lekadou Fagnidi Ayeba.

Kouamé Samuel, correspondant régional

AfrikMonde.com