Côte d’Ivoire/Suicides en cascade : le Mouvement raélien interpelle le Gouvernement et fait des propositions

11-8-2024 (AfrikMonde.com) Dans un communiqué, estampillé Eckra Karim Ouattara, Guide-évêque, responsable des enseignements du prophète RAËL en Afrique, rendu public le dimanche 11 août 2024, le Mouvement raélien de Côte d’Ivoire a interpellé le Gouvernement sur la recrudescence des suicides en Côte d’Ivoire, dont le plus récent remonte au mardi 30 juillet 2024, date à laquelle une femme s’est jetée du haut du pont De Gaulle dans la lagune Ebrié.

« Selon les résultats d’études portant sur les périodes des 2013 à 2029 (sur financement de l’OMS) et 2019 à 2021 rapportés par le Monde Afrique du 19 juillet 2024, la Côte d’Ivoire se classe au 3ième rang des pays africains les plus touchés par le suicide », indique le communiqué qui précise que ce fléau affecte toutes les classes sociales.

Touchant du doigt la cause profonde du phénomène et rappelant que le but ultime de la vie est le bonheur, le Mouvement raélien recommande de recourir aux fondements de l’enseignement du prophète RAËL qui met en évidence la spiritualité bien développée, basée sur la science et non sur des croyances fausses, mystiques et obscurantistes. « Ces enseignement indiquent bien que l’absence d’une vraie spiritualité est la cause du suicide », ajoute-t-il.

Dans la foulée, le Mouvement raélien a appelé le Gouvernement à créer un Ministère du Bonheur chargé du Bien-être social et spirituel de la population, comme c’est le cas dans plusieurs pays au monde. Il s’agit notamment du Bhoutan en Asie du Sud reconnu comme l’un des pays les plus heureux au monde, grâce à des politiques axées sur le bien-être des citoyens.

En outre, le Mouvement raélien propose d’intégrer dans le système éducatif des pratiques qui favorisent naturellement l’éclosion du bonheur, telles que la méditation, des cours sur l’empathie et sur la bienveillance. Ces pratiques ne favorisent pas seulement le bien-être individuel, mais elles créent également des liens pour une société harmonieuse, juste et respectueuse.

Enfin, le Mouvement raélien encourage tous les acteurs sociaux et politiques en Côte d’Ivoire à prendre des mesures concrètes pour améliorer la santé mentale de la population et à promouvoir une culture du bonheur et de la paix intérieure. Le communiqué cite en exemple l’Académie du Bonheur organisé chaque année par le Mouvement raélien. Cette année, ce séminaire se tiendra en Afrique du 17 au 24 août 2024, simultanément au Burkina Faso, au Congo-M’Foa (Brazzaville) et en Côte d’Ivoire précisément à Mondoukou.

Faut-il le souligner, la méditation est le fondement de la spiritualité raélienne, tel que l’enseigne le prophète RAËL. Selon cet enseignement, en effet, « c’est une spiritualité sans Dieu reliée à la nature qui était la spiritualité des religions traditionnelles africaines ancestrales. Où l’on était relié à la nature, à la forêt, aux arbres, à la rivière et lorsque l’on se met en harmonie avec l’univers, avec l’infini, avec les étoiles, avec les plantes, avec les autres êtres humains, que l’on pose un regard plein d’amour et de compassion sur l’autre, celui que l’on a en face de soi, que l’on essaie de faire le maximum pour que l’être que l’on a en face de soi soit plus heureux, soit plus harmonieux, soit bien dans sa peau ».

Ange Dominique Pokpa

AfrikMonde.com