Côte d’Ivoire : Stéphane Kipré échange avec 83 chefs de villages de Daloa

Le président de l’UNG, Stéphane Kipré, a invité les chefs traditionnels de Daloa a s’inscrire dans une démarche de développement.

29-7-2021 (AfrikMonde.com) Ils étaient 83 chefs de villages venus des différents cantons du département de Daloa, pour échanger avec le président de l’Union des Nouvelles Générations (UNG), Stéphane Kipré, à Gueya son village natal. La rencontre a essentiellement porté sur le repositionnement de la ville de Daloa dans le développement social et économique de la Côte d’Ivoire.

« Je ne pouvais pas commencer à travailler sans parler avec vous pour que vous sachiez ce que je veux faire. On va penser ensemble le développement, je veux vous mettre à l’aise. Le développement n’a pas de couleur politique, je veux travailler avec les chefs pour le développement. C’est cet état d’esprit que je veux avoir avec vous. Pendant ces dix années d’exil, j’ai compris que quand il y a un problème, il faut penser d’abord à tes parents, parce que quelles que soient les circonstances, ceux-ci ne peuvent pas te renier. Je me battrai pour le Haut-Sassandra, pour Daloa. Je suis un agent de développement. Pendant ces années d’exil, j’ai eu le temps pour réfléchir au développement de nos villages, de notre région et c’est le produit de ces réflexions que je vais déployer sur le terrain », a lancé Stéphane Kipré à la grande joie des populations qui ont effectué massivement le déplacement.

Poursuivant, le président de l’UNG a indiqué que le moment est venu de montrer à ses parents, notamment aux différents de villages, l’amour qu’il n’a jamais cessé de leur porter. A juste titre, il a annoncé une grande tournée dans le département de Daloa et dans toute la région du Haut-Sassandra. Il n’a pas manqué de mettre en garde contre

L’instrumentalisation et la manipulation politique des chefs de villages.

« Je veux éviter que l’instrumentalisation politique rentre dans nos villages. Un chef de village n’est pas là pour faire la politique, il doit travailler avec tout le monde. Je ne juge pas un chef parce qu’il a été reçu par un ministre du gouvernement. Tout ce qu’on peut faire pour bénéficier des avantages de l’Etat dans nos villages, faisons-le. C’est votre rôle de le faire, chers chefs de villages. L’argent du gouvernement doit aider à développer tous les villages de Côte d’Ivoire », a-t-il soutenu.

Stéphane Kipré a assuré de sa démarche qui s’inscrit dans une logique de paix et non de belligérance. « La violence ne règle rien. J’ai pardonné. Je veux créer la cohésion sociale avec mes parents. Si Le président Laurent Gbagbo qui a subi toutes sortes d’humiliation a pardonné, ce n’est pas moi qui ne vais pas le faire », a-t-il fait remarquer.

Dans la foulée, il a annoncé une visite de tous les chefs traditionnels de Daloa au Président Laurent Gbagbo, dans le village de celui-ci à Mama. De façon unanime, tous les chefs présents ont salué l’initiative de leur fils et ont indiqué en retour vouloir que Stéphane Kipré leur rende visite dans leur village respectif, afin de mieux lui partager leur position sur sa démarche concernant le développement de la région de Daloa.

Jules César Yao

AfrikMonde.com