26-11-2024 (AfrikMonde.com) Le président fondateur du Parti des Démocrates Républicains (PDR), Soko Gbalehi appelle le peuple de Côte d’Ivoire à un rassemblement autour d’un objectif commun qui est de bien aborder les présidentielles 2025. Ce, à l’Alliance Politique du Peuple (AP). Il a réitéré cet appel, le samedi 23 novembre 2024, à Yopougon-Millionnaire, lors d’une rencontre avec deux autres formations politiques ayant déjà rejoint la nouvelle coalition.
Cette dernière rencontre de l’Alliance Politique du Peuple (AP) regroupait les directions exécutives des trois partis déjà alliés. Il s’agit du Social-Démocratie Ivoirien (SDI) d’Adrien Tchétché et d’Afrique Debout du Dr. Solo Douzouo, ainsi que le parti initiateur du mouvement, c’est-à-dire, le Parti des Démocrates Républicains (PDR).
Elle a été convoquée pour signer le protocole d’accord et réitérer cet appel à l’union aux autres partis qui n’ont pas encore répondu. C’est du moins ce qui ressort de la déclaration lue par Soko Gbalehi.
« L’AP est donc un rassemblement de partis politiques ivoiriens dont le premier objectif est d’aller ensemble à l’élection présidentielle de 2025 avec un candidat unique. Cette alliance est une alliance ouverte et illimitée. C’est pour cette raison que nous appelons tous les partis politiques progressistes et toutes les organisations de la société civile qui se retrouvent dans notre logique de changement et de renouvellement du logiciel politique », a-t-il relevé.
Et d’ajouter que le but de l’AP est de gouverner différemment et notamment qualitativement, avec le peuple lui-même, tout en réinventant la gouvernance politique par la gouvernance du peuple par le peuple qui va dans la direction de la vision politique de participation. « Si nous aimons notre pays et son peuple, soyons audacieux et ensemble sauvons-le en rejoignant cette nouvelle plate-forme politique. Merci de nous rejoindre pour le renouveau politique en Côte d’Ivoire », a soutenu le porte-parole des partis membres de l’Alliance Politique du Peuple.
Pour rappel, l’AP est un regroupement de partis politiques ivoiriens dont le premier objectif est d’aller à l’élection présidentielle d’octobre 2025 pour la remporter. L’AP est née le 15 septembre 2024 dans un hôtel à Yopougon. Ce, à la suite de l’appel lancé par le Parti de Démocrates Républicains (PDR), le 28 juillet 2024. Ainsi le 15 septembre 2024, une séance de travail a eu lieu au siège du PDR, à la Cité Abdoulaye Diallo de Yopougon, pour préparer le protocole d’accord de l’alliance entre les trois partis politiques favorables pour l’instant à cette union des forces.
Michaël Doug
AfrikMonde.com