Côte d’Ivoire : Patrick Achi tire les enseignements du SARA 2023

(8-10-2023) AfrikMonde.com Après dix jours d’expositions et d’échanges féconds, les rideaux sont tombés sur la 6ème édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources animales d’Abidjan (SARA 2023).

Procédant à la clôture de ce rendez-vous, samedi 7 octobre 2023, le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi a indiqué que la 6ème édition de ce salon a été l’occasion de confirmer trois principaux enseignements. A savoir que les Etats africains disposent d’un secteur agricole performant, résilient et innovant, capable de relever des défis encore plus grands ; que le secteur agricole africain dispose d’importants atouts pour être compétitif et créateur de richesses pour tous les acteurs, en particulier pour les producteurs et que la mobilisation et la coopération de tous les partenaires, les acteurs publics et privés nationaux et sous-régionaux, continentaux et intercontinentaux sont essentielles accélérer le développement d’une agriculture africaine mieux insérée dans les segments les plus rémunérateurs de la chaine des valeurs mondiales.

« L’ampleur et la qualité de la mobilisation à cette édition du SARA marquent l’engagement et la détermination de tous pour une agriculture africaine moderne, innovante et résiliente face aux chocs internes et externes », a indiqué Patrick Achi.

Les résultats du SARA, a fait remarquer le Premier ministre, seront davantage visibles dans les semaines et mois à venir. A travers notamment, poursuivra Patrick Achi, l’implantation de nouvelles industries de transformation des produits du terroir. A travers tous les contrats qui ont été signés mais surtout, des contacts qui ont été noués et qui vont se poursuivre au-delà du salon.

« Je n’ai aucun doute que nos Ministres, nos Directeurs Généraux (DG), notre Ministre d’Etat, nos organismes d’investissement sont à votre dispositions pour faire de ces contacts des réalités d’investissements. Nous avons des milliers, des centaines de milliers d’hectares, nous avons plus de 4 cours d’eau toute l’année. Quand on a cela et qu’on a le soleil, rien ne vous est impossible en matière agricole et tous les rêves sont permis. Je voudrais donc sur ces mots, vous dire à quel point nous avons tous été très heureux de vous avoir à ce SARA et vous donner rendez-vous au prochain SARA », a souhaité le Premier ministre.

La 6ème édition du SARA, placée sous le thème « L’Agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire ? », enregistre 9,66% de progression du nombre d’exposants par rapport à 2023. Le SARA est devenu une plateforme qui sait mobiliser les ressources nationales et internationales pour le développement, avec 403 milliards Fcfa mobilisés, soit une hausse de 69,3%.

Irène BATH

AfrikMonde.com