Côte d’Ivoire / Paiement des bourses : La plateforme TrésorPay-TrésorMoney actée par le conseil des ministres

10-01-2023 (AfrikMonde.com) La mise en œuvre de la plateforme de paiement des dépenses et de recouvrement des recettes de l’Etat dénommé TrésorPay-TrésorMoney, créée par la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique a convaincu le Gouvernement ivoirien. En effet le conseil des ministres du mercredi 4 janvier 2023, présidé par le chef de l’Etat, SEM. Alassane Ouattara, a adopté un décret portant procédure de paiement des bourses d’études. Ce décret réorganise le circuit de paiement des bourses scolaires et universitaires afin d’assurer la régularité et la prévisibilité de leur paiement. Au nombre des innovations, il introduit également le principe du paiement des bourses par voie électronique.

En effet, depuis 2021, le Trésor public, à travers sa plateforme TrésorPay-TrésorMoney, a démarré le paiement électronique des bourses. C’est donc cette expérience réussie qui vient d’être actée par le conseil des ministres. Ce nouveau mode de paiement vise à permettre à chaque élève et étudiant boursier de percevoir sa bourse directement sur son téléphone sans avoir à subir les habituelles tracasseries administratives et autres.

Le Trésor public peut pour sa part s’enorgueillir d’avoir su conduire avec succès ce projet d’intérêt national, portant sur la digitalisation des moyens d’encaissement et de paiement de l’Etat. Il appartiendra donc au Directeur général, Assahoré Konan Jacques et à ses collaborateurs de maintenir la dynamique pour satisfaire davantage les clients. Et là-dessus, le Trésor public se veut rassurant et déterminé. La loi est aussi claire sur la question, stipulant que seul le comptable public est habilité à recouvrer les ressources de l’Etat.

Ajoutée à la décision du conseil des ministres, fini donc, les recouvrements illégaux des ressources de l’Etat auxquels s’adonnaient certains opérateurs privés. Le Trésor public peut donc désormais aisément retrouver son rôle régalien et contribuer efficacement au financement de l’Etat. Toute chose qui lui permettra de raffermir davantage sa contribution à la mobilisation des ressources publiques, pour le financement du budget de l’Etat.

Accessible à partir de la syntaxe *760 ♯ ou pay.tresor.gouv.ci ou téléchargeable sur App store et Play store, TrésorPay-TrésorMoney a été mis en place par la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique, dans le cadre de la modernisation du service public et de l’amélioration de ses prestations offertes aux clients. Cette plateforme permet de dématérialiser et sécuriser les paiements et les encaissements effectués dans les guichets du Trésor public (frais d’inscription et de scolarité, frais des concours publics, paiement des contraventions et autres amendes, paiement des bourses des étudiants, paiement des pensions des retraités et autres pécules, paiement des frais de mission, etc.). L’Etat, à travers le Trésor public, se donne ainsi davantage d’atouts pour améliorer la mobilisation des ressources internes et leur disponibilité immédiate, réduire considérablement l’utilisation des fonds en numéraire.

I.B. (Sercom Trésor public)

AfrikMonde.com