2023 décrétée « Année de la Jeunesse » : Patrick Achi présente les avantages

10-01-2023 (AfrikMonde.com) Le premier conseil des ministres de l’année tenu le mercredi 4 janvier 2023 au Palais présidentiel, à Abidjan-Plateau, a été l’occasion pour le Premier ministre, Patrick Achi de dévoiler les ambitions du Gouvernement pour la jeunesse ivoirienne.

Le chef du Gouvernement ivoirien a indiqué que le fait que le Président de la République ait déclaré l’année 2023 « Année de la Jeunesse », suscite espoir, enthousiasme et engagement.

Selon Patrick Achi, il s’agira au cours de l’année 2023, de renforcer les mécanismes de financement direct des projets et de réunir les conditions pour une plus forte participation des jeunes au développement de la Côte d’Ivoire.

La mise en place du Guichet unique de développement des PME et le déploiement du programme « PEPITE » pour les futurs champions nationaux, contribueront, de l’avis du Premier ministre, à dynamiser le secteur privé national et amplifier le potentiel de création d’emplois.

Le Premier ministre a indiqué qu’en 2023, la Côte d’Ivoire poursuivra sa route de croissance, de progrès et de solidarité tracée par le Président de la République, Alassane Ouattara.

« Malgré le contexte mondial volatile, toujours marqué par les conséquences de la Covid-19, frappé par le retour de la guerre en Europe, la Côte d’Ivoire a su démontrer sa forte résilience. Nous sommes restés maître de notre destin, acteurs de notre avenir, à même de poursuivre avec rigueur et abnégation, la route de croissance, de progrès et de solidarité que vous avez tracée pour la Côte d’Ivoire », a affirmé Patrick Achi.

Et d’ajouter qu’à l’issue du séminaire gouvernemental organisé à Yamoussoukro les 12 et 13 novembre 2022, un document du bilan 2022 et une synthèse de la feuille de route 2023 ont été élaborés, pour traduire l’exigence légitime d’une République de l’action et de l’anticipation, de l’efficacité et de la redevabilité.

Le chef du Gouvernement a rassuré que la feuille de route 2023 de chaque ministère, en parfaite cohérence avec le Plan national de développement (PND-2021-2025) et la « Vision 2030 » du Président de la République Alassane Ouattara, servira à la fois de boussole et de repère pour conduire et évaluer l’action gouvernementale. Il en sera de même pour la planification, sur une base trimestrielle, des ordres du jour des Conseils de Gouvernement et des Ministres, grâce à l’anticipation dans la programmation des textes. Ce qui contribuera à une meilleure préparation des reformes et une plus grande efficacité de l’action gouvernementale.

Pour Patrick Achi, le cap que s’est fixé le Gouvernement est l’amélioration de la vie quotidienne des populations. En 2023, le Gouvernement redoublera également d’efforts pour faire avancer les projets sur le terrain. Et ce, en faisant preuve de la plus grande rigueur dans la gestion des finances publiques.

Toute chose qui impliquera une plus grande célérité dans le traitement des dossiers, la recherche de solutions innovantes et efficaces, qui vont déboucher sur des actions concrètes et visibles. Et la communication sera renforcée pour mieux expliquer, annoncer, anticiper ou valoriser l’action gouvernementale auprès des populations qui en sont les bénéficiaires.

Le Premier ministre a pris l’engagement d’accomplir dignement et résolument la mission confiée par le Président de la République. Le Gouvernement et Lui ont ainsi le devoir absolu de réussir et d’atteindre les résultats escomptés. Patrick Achi a dit sa détermination d’y parvenir par des efforts, la loyauté et le patriotisme.

I.B. (Source : Primature)

AfrikMonde.com