Côte d’Ivoire : les meilleurs bâtisseurs africains seront à l’honneur le samedi 14 août à Yamoussoukro, à l’occasion de la 20e édition du PAFED

Le Directeur des affaires administratives et financières de l’Assemblée Nationale, Diomandé Mamadou, (…)

10-8-2021 (AfrikMonde.com) Le Réseau des professionnels de la communication pour l’intégration africaine (REPCIAF) totalise maintenant vingt ans d’existence. Cette date anniversaire sera couplée à la vingtième édition du Prix africain de l’émergence et du développement (PAFED), célébrant les meilleurs bâtisseurs africains, le samedi 14 août prochain à l’hôtel Président de Yamoussoukro.

L’information a été dévoilée par le président du Bureau exécutif international de cette organisation panafricaine, Adama Sanogo, le lundi 9 août 2021, lors d’un entretien avec la presse. Selon lui, en effet, cette 20ième édition du PAFED se décline en trois axes majeurs qui s’articuleront autour d’un Forum d’échanges dans la matinée du samedi de 9h à 14h30,  du Dîner-gala des Meilleurs Bâtisseurs Africains, dans la soirée du même samedi et d’une visite touristique guidée dans la ville du père-Fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, feu Nanan Félix Houphouët-Boigny, le lendemain dimanche 15 août, pour mettra fin à cet événement.

Faut-il le rappeler, le Dîner-gala des Meilleurs Acteurs du continent sera marqué par la présence de plusieurs grands noms constitués d’hommes d’Affaires,  d’opérateurs économiques, de cadres de l’administration publique et privée, d’élus, de producteurs agricoles sont cités. Ils viendront du Gabon, du Maroc, du Niger, du Mali, du Burkina, du Congo, de la Guinée et bien sûr de la Côte d’ivoire.

(…) le Directeur général du LBTP, Jean Claude Kouassi, (…)

Pour célébrer véritablement le continent africain lors de cette fête anniversaire, 35 lauréats seront à l’honneur. La Côte d’Ivoire sera fortement représentée avec une quinzaine de cadres de valeur, dont le brillant maire de la commune de Port-Bouët, Docteur Emmou Sylvestre, M. Diomandé Mamadou, Directeur des affaires administratives et financière de l’Assemblée Nationale, Docteur Konaté Seydou, Directeur général du Centre National de Transfusion Sanguine, Mme Koné Fatoumata épouse Bah, la dynamique Présidente de l’ONG femmes Plurielles,  M. Koné Ismaël, Fondateur de l’IIPEA, El hadj Sermé Karim, PCA de la Coopérative Yawoubé d’Aniassué, M. Jean-Claude Kouassi, DG de LBTP, M. Anoh Konin Jérôme, DG de Inter Océan, M. Issouf Fadiga, DG de la BNI, M. Lassina Sacko, PDG de SARLOR Group etc…

(…) et le Directeur général du Centre de transfusion sanguine, Dr Konaté Seydou, seront distingués au cours de cet évènement anniversaire.

Comme de coutume, l’un des points importants de cette cérémonie sera la désignation des Supers Prix pour distinguer les Meilleurs des Meilleurs. Comme innovation de taille à cette 20ième édition, le président Adama Sanogo a annoncé 6 Supers Prix. Il s’agit notamment  du Coup de Cœur du Jury, du Bronze, de l’Argent, de l’Or, du Diamant et du Super Prix Spécial Platine qui est décerné chaque cinq ans et qui représente la haute Distinction à cette fête. 3 Grands Prix seront également octroyés à  M. Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, A M. Koffi N’Guessan Lataille, Président du Conseil Régional du N’Zi et Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Construction chargé du Logement Social et à M. Roger  Pegdwendé Nikiéma, Président de l’Association des promoteurs immobiliers du Burkina (APIB).

D’éminentes personnalités du monde des investissements étrangers, de l’Immobilier et du BTP et du monde Agricole tels Messieurs Naeem Taleb de Dubaï et Hassan Gaddhar le puissant opérateur économique de l’économie cacaoyère sont attendues à cet évènement marquant les 20 ans du REPCIAF.

Elvire Traoré

AfrikMonde.com