27ième Congrès de l’UPU : Patrick Achi invite le secteur postal à adapter son modèle économique

10-8-2021 (AfrikMonde.com) Le Premier ministre ivoirien,  Patrick Achi, a indiqué au secteur postal le chemin à suivre pour faire face aux exigences de l’évolution technologique et aux effets de la COVID-19. C’était à l’occasion de la conférence ministérielle qui a eu lieu, ce mardi 10 août,  à Cocody, dans le cadre du 27ième Congrès de l’ Union postale universelle (UPU).

« C’est impératif pour le secteur postal qui doit adapter ses modèles économiques et offres de services en mettant l’accent davantage sur les colis,  la logistique et le service financier », a fait remarquer le chef du gouvernement ivoirien. Car, selon lui, c’est à ce seul prix que le secteur pourra répondre aux défis actuels d’un monde marqué par l’évolution des technologies numériques et le commerce électronique et surtout aux effets néfastes de la crise sanitaire de la COVID-19 sur l’économie de façon générale et celle de la postale en particulier.

 Pour relever ce défi, Patrick Achi soutient que le secteur postal doit compter « sur sa force première qui est sa ressource humaine de 5 millions de personnes, pour libérer tout son potentiel,  moteur de la facilitation du commerce et du développement grâce à une prestation de qualité, toujours plus réactif,  une digitalisation et  la restructuration du réseau postal mondial ».

Cependant,  le Premier ministre  a fait l’amer constat des dégâts causés par la COVID-19 sur l’économie en général et sur le celle du secteur postal en particulier. Toute chose qui se justifie par  des données disponibles qui indiquent que la part aux lettres dans les revenus totaux des opérateurs postaux est en baisse constante sous l’impact de la digitalisation des économies et des échanges.

« Passant de 45% en 2008 à 39% en 2018 aux profits des colis et de la logistique qui ont progressé de 16% à plus de 29% sur la même période.  La COVID-19 a exacerbé une situation déjà sous contrainte » a constaté Patrick Achi.

Quant à la conférence ministérielle, il faut indiquer  qu’elle rassemble des ministres chargés du secteur postal, des responsables d’autorités de régulation, des directeurs d’agences intergouvernementales et  des représentants de haut niveau d’autres organisations, afin de discuter des avantages que la poste apporte aux économies et aux sociétés.

Elle a eu pour thème : ‘’COVID-19 et secteur postal – Ce qui a changé, ce qui n’a pas changé et ce qui doit changer’’. Un thème dont la pertinence a été saluée par le chef du gouvernement ivoirien et qui lui a fait dire que tout ne sera plus comme avant. Car, selon lui, il y aura « un avant et un après COVID-19 » avec les nouvelles habitudes  qu’elle aura intégré et dont il faudra tenir compte.

Romarick N.Foua

AfrikMonde.com