Côte d’Ivoire : l’église harriste de Mbadon s’apprête à célébrer son nouveau prédicateur supérieur

Le Révérend Gnanwa Mankambou Jacques et l’ancien Noby Benié Séraphin.

23-2-2022 (AfrikMonde.com) Après des vagues liées au choix d’un nouveau guide, les anciens de l’église harriste de Mbadon, dans la commune de Cocody, ont opté pour que le révérend docteur Gnanwa Mankambou Jacques soit élevé au rang de nouveau Prédicateur supérieur de cette leur église.

Cette cérémonie de reconnaissance placée sous le thème : ‘’L’humilité, le creuset de la grandeur’’,  est la consécration de16 ans de sacerdoce et de foi  dans cette église. Ainsi, à partir du dimanche 27 février 2022, date officielle de sa consécration, le révérend docteur Gnanwa Mankambou Jacques conduira les fidèles de cette église.

Les préparatifs de cet événement festif ont été marqués par la commémoration de la journée du souvenir, le lundi 21 février 2022, au cours de laquelle un vibrant hommage a été rendu à l’un de leurs prédécesseurs dans la foi. Il s’agit notamment de Gbèdjo Loba dit Pita, l’un des pionniers dans l’évangélisation, à la suite du prophète William Wade Harris dans les années 1913, et ce, aux heures chaudes de la colonisation.

« Il a été rappelé à Dieu le 21 février 1949 », a noté le révérend docteur Gnanwa Mankambou Jacques. « Nous faisons cette cérémonie en souvenir de tout ce qu’il a fait durant sa vie sur terre. Il a œuvré pendant 35 ans de sacerdoce, donc on se souvient que cet homme a été un pionnier », a-t-il ajouté, avant de dévoiler le déroulé de la cérémonie du dimanche prochain. « Le jour-j il y aura la sanctification des attributs, notamment la nouvelle soutane du nouveau prédicateur supérieur, suivront les trois prières que sont la prière d’invocation, la prière de supplication et la prière d’intercession », a précisé l’homme de Dieu.

Poursuivant, il a rappelé la mission de paix de l’église harriste. « La bible dit, ‘’heureux ceux qui procurent la paix. Ils seront appelés fils de Dieu.’’ L’église a pour rôle d’interpeler les gouvernants et tous les acteurs politiques à travailler à l’unité, à la cohésion sociale et à la paix. Si l’église va mal, la nation va mal », a-t-il soutenu.

Elvire Traoré

AfrikMonde.com