Côte d’Ivoire : le Programme de formation de 5000 jeunes aux métiers du sport officiellement lancé

27-6-2023 (AfrikMonde.com) Les jeunes âgés de 18 à 40 ans disposent de 15 jours pour s’inscrire en ligne ou en physique pour bénéficier de formation dans 28 métiers du sport. L’information été donnée, le lundi 26 juin 2023, lors de la cérémonie de lancement dudit programme qui s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme jeunesse du Gouvernement (PJGouv 2023-2025).

Initié par les ministères des Sports, de la Promotion de la jeunesse et de l’Enseignement technique, ce programme vise le recrutement, la formation et l’insertion de 5 000 jeunes dans le tissu socioprofessionnel du pays.

C’est pourquoi, le Ministre des Sports, Paulin Claude Danho, au nom du Premier ministre qu’il représentait, a salué la vision du Président de la République, SEM Alassane Ouattara qui a instruit de « faire du sport le socle de la cohésion sociale, faire en sorte que le sport rassemble et assure le bien-être des Ivoiriens mais surtout que le sport soit source de création de richesses et d’opportunités pour les jeunes. C’est pourquoi, le sport est devenu aujourd’hui un enjeu économique, une industrie ».

« 2023, c’est une année de grâce. C’est l’année dédiée à la jeunesse, l’année dédiée aux forces vives de notre pays… Cette année, le verbe s’est fait action. C’est ici, en Côte d’Ivoire que nous assistons à un foisonnement d’initiatives en faveur de la jeunesse grâce à un homme, à vision et à sa volonté de donner de nombreuses opportunités à sa jeunesse pour construire l’avenir, le Président de la République », a-t-il ajouté

Pour finir, le patron du sport en Côte d’Ivoire a invité les jeunes à saisir cette opportunité que leur offre le Gouvernement. « Je voudrais exhorter les jeunes à prendre d’assaut le dispositif mis en place pour le recrutement. Vous avez une belle occasion pour relever le défi. Vous pouvez prendre votre destin en main…5 000 jeunes formés, 5 000 jeunes employés », a-t-il annoncé.

Avant lui, les Ministres Koffi N’Guessan de l’Enseignement technique et Touré Mamadou de la Promotion de la jeunesse se sont félicités de la franche collaboration entre leur département ministériel et celui des sports.

C’est un investissement de 4 294 750 000 FCFA que le Gouvernement a consentit pour la mise en œuvre de ce programme de formation qui va se dérouler dans 26 localités du pays disposant d’un établissement d’enseignement technique et professionnel, à l’INJS et au sein des infrastructures sportives.

Les métiers concernés sont, entre autres, moniteurs sportifs et fitness, Maître-nageur-sauveteur, fabriquant d’articles et équipements de sport, reporter photographe, agent d’accueil, stadier, contrôleur d’accès dans un EPR, opérateur vidéo-surveillance, opérateur son et lumière, agent de maintenance, réparation et entretien de pelouse naturelle/synthétique.

Esli Tréta

AfrikMonde.com