Côte d’Ivoire : le président de l’Union des enfants des planteurs de café-cacao sollicite une audience avec la Première dame Dominique Ouattara

29-11-2021 (AfrikMonde.com) Dans un entretien avec lui, le Président de l’Union Nationale des Enfants des planteurs de Café-Cacao de Côte d’Ivoire (UNEPCCI), Franck MickaEl Kouassi, est revenu sur les initiatives en faveur de la lutte contre le travail des enfants, la promotion de la consommation du chocolat chez la petite enfance et a émis le vœu de la Première Dame Dominique Ouattara.

« En tant que défenseur des Droits des Enfants des planteurs de Café-Cacao, il nous revient de travailler de concert avec les structures existantes dont le Comité National de Surveillance des Actions de Lutte contre la Traite, l’Exploitation et le travail des Enfants (CNS), présidé par Madame Dominique Ouattara, épouse du Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M Alassane Ouattara. A cet effet, nous sollicitons une audience avec notre Maman, afin de lui présenter les objectifs de notre organisation et aborder avec elle les sujets pertinents qui touchent ce secteur vital pour notre économie », a indiqué Franck Mickaël Kouassi. Puis, d’énumérer un chapelet de sujets qu’il souhaiterait évoquer personnellement avec la Première Dame.

« Il y a encore des urgences sur le terrain. Il nous faut une présence permanente et accrue sur le terrain pour faire comprendre à nos parents que la place d’un enfant, c’est à l’école, mais pas dans les champs. La nature a horreur du vide. C’est à nous de mener ce combat au quotidien entant que fils de planteurs. On ne doit pas tout attendre de la Première Dame ou du CNS. Les questions liées à la cacao-culture doit intéresser tout le monde, car c’est une partie de notre économie qui est en jeu », a confessé le président de l’UNEPCCI.

Franck Mickaël Kouassi a aussi fait la promesse de prendre à bras le corps la question de la promotion du chocolat et du café, en sensibilisant pour créer l’appétit chez la petite enfance.

« Si nous voulons être moins dépendants du marché classique des consommateurs du chocolat ou du café, nous devons dès maintenant, nous mettre en activité. Ce qui voudrait dire que nous devons préparer nos consommateurs de demain, à partir de la petite enfance à qui nous devons offrir des produits à base du chocolat », s’est-il console

Il n’a pas manqué de remercier la Première Dame pour ses actions en faveur des tout-petits, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël 2020. « Cette année encore, nous récidivons avec les arbres de Noël. Nous comptons offrir à ces enfants des cadeaux, des kits scolaires et du chocolat. Pour ce faire, nous comptons sur nos partenaires », a conclu Franck Mickaël Kouassi.

Elvire Traoré

AfrikMonde.com