Côte d’Ivoire : des ressortissants du Woroba très remontés contre leurs cadres

Les ressortissants du Woroba ont répondu nombreux à l’appel du président Lassana Coulibaly.

27-11-2021 (AfrikMonde.com) Réunis en grand nombre, le vendredi 26 novembre 2021, à la Maison de la presse d’Abidjan au Plateau, dans le cadre d’une conférence de presse, plusieurs ressortissants de la région, avec à leur tête le président du Woroba, Lassana Coulibaly, ont exprimé leurs griefs contre les cadres des différents départements de cette grande région du Nord-ouest de la Côte d’Ivoire.

Lassana Coulibaly n’a pas usé de langue de bois pour dénoncer les attitudes des cadres qui tendent à éloigner les populations d’eux. « Comment comprendre que pour avoir accès à nos frères ministres, il faut d’abord adresser la demande à un autre ministre ? », s’est-il interrogé, avant d’ajouter que les cadres de haut niveau du Woroba ne travaillent pas pour la promotion de la politique du Président Alassane Ouattara dans cette région.

Poursuivant, il a dénoncé le désintérêt des cadres, avec en tête les ministres, pour la promotion des jeunes de la région qui se sentent abandonnés. « Je ne suis pas contre eux, mais il est de mon devoir de mettre sur la place publique ces comportements vis-à-vis de nos jeunes, voire de toutes nos populations », a précisé le président du Woroba.

Dans la foulée, il s’est insurgé contre les attitudes de belligérance suscitées et soutenues par les ministres et tous les cadres qui contribuent à fragiliser l’élan de développement propulsé dans les départements de Séguéla, Touba et Mankono par le Président Alassane Ouattara, depuis qu’il est arrivé au pouvoir en 2011. Mieux, il a dénoncé la médisance de certains hauts cadres qui, selon lui, sont réfractaires à la promotion de certains cadres de la région, sous prétexte que ceux-ci saperaient leur travail.

Après avoir regretté le décès du Premier ministre Hamed Bakayoko qu’il a qualifié de digne fils du Worodougou qui a fortement contribué à la promotion des jeunes de cette partie du pays, Lassana Coulibaly a imploré le Président Alassane Ouattara pour qu’il vienne au secours du Woroba qui selon lui, va très mal.

« Excellence Monsieur le Président, le Woroba voudrait vous renouveler son attachement. Nous ne cesserons jamais de vous témoigner notre reconnaissance pour l’intérêt que vous avez manifesté à l’endroit de notre région, avec notamment la promotion de plusieurs de nos cadres », a-t-il témoigné avant de regretter que les cadres promus n’accordent pas la moindre attention aux soucis des jeunes de la région.

A juste titre, il a invité le Chef de l’Etat à prendre en main la préoccupation des nombreux jeunes diplômés toujours en quête d’emplois. Le président du Woroba n’a pas manqué d’interpeller les jeunes qui, contre des billets de banque, acceptent d’être le prolongement de la belligérance des cadres dans les localités de la région.

Elvire Traoré

AfrikMonde.com