Côte d’Ivoire : Le Premier ministre promet un appui renforcé du Gouvernement au secteur privé

AfrikMonde.com (06-11-2023) Représentant le Premier ministre, Beugré Mambé, à l’occasion de l’ouverture officielle de la Journée Nationale de Partenariat (JNP 2023), le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly a réaffirmé l’engagement du Gouvernement ivoirien à renforcer son appui au secteur privé.

« … Comme vous pouvez le constater, l’appui du Gouvernement au développement du secteur privé est conséquent et sera renforcé, avec la poursuite du dialogue au sein du Comité de Concertation Etat/Secteur Privé, car les chantiers pour une croissance inclusive, tirée par le secteur privé restent importants. Au nombre de ceux-ci, figure en bonne place l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) », a affirmé le ministre Adama Coulibaly qui a livré le lundi 6 novembre 2023 le discours d’ouverture du Premier ministre, depuis le Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, dans la commune de Cocody.

Il a souligné que le secteur privé a un grand rôle à jouer et pourra toujours compter sur le Gouvernement pour maintenir un dialogue franc et constructif à travers le Comité de Concertation Etat/Secteur Privé, afin d’instaurer un climat de confiance et de consolider l’élan de réformes d’amélioration de l’environnement des affaires.

Adama Coulibaly s’est réjoui de la tenue de la 6e édition de la Journée Nationale de Partenariat, dont le thème est : « La Responsabilité Sociétale des Entreprises pour une Côte d’Ivoire Solidaire : Quel partenariat Etat Secteur Privé ? ». Le ministre des Finances et du Budget a indiqué que le thème de la JNP 2023 invite à une profonde réflexion sur la trajectoire nationale pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), à travers l’examen de la Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) qui est par essence la contribution des entreprises aux enjeux du Développement Durable.

Accélérer l’atteinte des ODD

Le ministre est convaincu que les pratiques socialement responsables ont la capacité d’accélérer l’atteinte des ODD et d’impacter les indicateurs sociaux, environnementaux et économiques de l’agenda du Gouvernement, conformément à la vision du président Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.

Il a appelé à encourager les pratiques RSE qui intègrent les populations vulnérables dans le business model. « En effet, cette action aura plus d’impact sur les communautés et les générations à venir si elle favorise l’autonomisation des jeunes et des femmes. A long terme, l’emploi demeure le moyen le plus sûr de réduire la pauvreté et les inégalités.

Dans ce sens et en cohérence avec l’ambition de consacrer l’année 2023 à la jeunesse, le Gouvernement a adopté, le 22 mars 2023, le ‘’Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-Gouv) 2023-2025’’ qui vise à répondre efficacement aux préoccupations des jeunes en intensifiant les actions publiques à leur profit », a rappelé le ministre.

Une feuille de route à la pratique de la RSE

Le ministre recommande la mise en place d’une feuille de route plus holistique qui permette de lever les freins à la pratique de la RSE et aussi de proposer des leviers pour un meilleur accompagnement des entreprises qui s’adonnent à la RSE. « Compte tenu du caractère multidimensionnel de la RSE, la mise en œuvre de cette feuille de route, devra impliquer l’Etat, le secteur privé, la Société civile, les Partenaires techniques et financiers et des acteurs de la Recherche, en vue de favoriser la convergence et la synergie d’actions », a proposé Adama Coulibaly.

Irène BATH

AfrikMonde.com