Côte d’Ivoire : le MIRAH et FrieslandCampina initient un atelier sur l’alimentation bovine et le renforcement des capacités des formateurs à Yamoussoukro

La table de séance a été dirigée par le Sous-Directeur de la Production Animale du Ministère des Ressources animales et Halieutiques, Tré Bi Christian (au centre) qui a officiellement ouvert l’atelier.

27-8-2022 (AfrikMonde.com) Dans le cadre du partenariat que le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) a signé avec la société FrieslandCampina, productrice du lait Bonnet Rouge, en vue du développement de la chaîne de valeur lait, les 2 partenaires ont élaboré un plan d’activités qui prévoit des sessions de formations tout au long de l’année.

A ce titre, un atelier de formation au profit des formateurs s’est tenu le vendredi 26 août 2022, à l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA) de l’INP-HB à Yamoussoukro autour de thématiques portant sur l’alimentation bovine, en vue d’une meilleure production de lait et le renforcement des capacités des opérateurs des unités de transformation.

Ouvert par le Sous-Directeur de la Production Animale du Ministère des Ressources animales et Halieutiques, Tré Bi Christian, cet atelier a duré toute la journée. Etant donné que cette direction a en charge l’exécution technique du protocole d’accord qui lie le MIRAH et FrieslandCampina, le Sous-Directeur a indiqué que l’atelier de formation avait pour objectif de donner des rudiments aux agents de terrain, afin qu’ils puissent mieux encadrer les opérateurs de la filière lait.

Lui emboitant le pas, le responsable des Relations Publiques de FrieslandCampina, Coulibaly Félix, est revenu sur le contexte de cette session de formation. Il a souligné que le présent atelier découle de l’engagement de la société hollandaise à œuvrer avec le MIRAH afin de relever le faible niveau de production de lait en Côte d’Ivoire qui tourne autour de 17%.

« L’année dernière nous avons célébré les 100 ans de la présence de notre marque Bonnet Rouge en Côte d’Ivoire. A cette occasion, le Premier Ministre avait recommandé que nous procédions au transfert de connaissances et techniques de production de la Hollande, afin de créer en Côte d’Ivoire une chaîne de valeur lait structurée et accroître la production nationale de lait », a-t-il précisé, avant d’ajouter que l’atelier de ce jour est le deuxième, après le premier qui avait été organisé en avril dernier et qui avait porté sur la thématique générale de la gestion d’une ferme.

Faut-il le rappeler, la Côte d’Ivoire dépend à 83% des importations pour ses besoins en lait. C’est à juste titre que le MIRAH a signé un partenariat avec FrieslandCampina, coopérative hollandaise productrice du lait Bonnet Rouge, afin d’inverser la tendance.

Ange Dominique Pokpa

AfrikMonde.com