Côte d’Ivoire : Le ministre Adama Coulibaly lance le dispositif de lutte contre la fraude et la corruption du Trésor public

22-01-2023 (AfrikMonde.com) Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly a procédé, le vendredi 20 janvier 2023, au lancement du dispositif de lutte contre la fraude et la corruption du Trésor public.

Ce dispositif, dont le lancement a eu lieu au cours d’une cérémonie organisée à l’espace Crrae-Umoa, Abidjan-Plateau, a pour objectif principal d’assurer la transparence et améliorer la gouvernance de la gestion. Il comprend une politique de lutte contre la fraude et la corruption et une cartographie des risques de fraude et de corruption.

Le ministre Adama Coulibaly a salué la mise en place de cet outil. Il a expliqué qu’à travers ce nouveau dispositif, le Trésor public conforte sa position d’administration de référence et donne la preuve de son adaptabilité à l’évolution des enjeux et sa capacité à se réinventer à la hauteur des défis à relever. Le ministre a félicité la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique pour avoir su concevoir un dispositif innovant destiné à promouvoir une culture anti-fraude et anti-corruption. Il a indiqué qu’avec la mise en œuvre de ce dispositif, le Trésor public apportera une plus-value appréciable aux efforts engagés au plan national pour faire reculer la fraude et la corruption.

Abondant dans le même sens que le ministre Adama Coulibaly, le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Épiphane Zoro Bi Ballo, co-président de la cérémonie, a soutenu que le dispositif du Trésor public est un gage de conformité anticorruption, de performance et de crédibilité. Il a relevé la position avant-gardiste qu’a le Trésor Public sur la question de la lutte contre la fraude et la corruption au niveau de l’administration publique. « Je voudrais féliciter le Directeur général du Trésor public, Assahoré Konan Jacques et l’ensemble de ses collaborateurs pour l’excellent travail abattu, en matière de transparence, de redevabilité et de réédition des comptes. C’est sur ce chemin que le Trésor public se positionne aujourd’hui en tant que précurseur d’un dispositif anti-corruption formalisé et intégré dans l’ensemble du mécanisme de gouvernance et de fonctionnement de ses services. Merci au Trésor public qui montre la voie. Un bon élève, un modèle de gouvernance et de transparence que toutes les autres administrations publiques doivent copier », s’est félicité le ministre Épiphane Zoro Bi Ballo.

Le Directeur général du Trésor public, Assahoré Konan Jacques a indiqué que la régie financière qu’il dirige s’est pleinement investie dans la dynamique tracée par le Gouvernement, notamment celle de promouvoir, de respecter et de faire respecter la bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques et de réprimer la corruption et les infractions assimilées, tel que mentionné dans l’article 41 de la constitution ivoirienne de 2016.

« Il nous revient, au vu du caractère spécifique de notre mission de gestionnaire et de dépositaire des deniers et des comptes de l’État, de nous prémunir contre ces fléaux qui n’épargnent aucun secteur d’activité, aucune administration, aucun État. Et nous nous y engageons fermement », a-t-il rassuré.

Le dispositif a été présenté par le Directeur général adjoint du Trésor public, Sanogo Béfetgué. De manière spécifique, la politique de lutte du Trésor public contre la fraude et la corruption permettra à cette régie financière de promouvoir une culture anti-fraude et anti-corruption ; prévenir ou détecter les actes constitutifs de fraude et de corruption susceptibles d’être commis au Trésor public, ou en collusion avec des partenaires, des fournisseurs ou autres tiers.

Le Trésor public, faut-il le rappeler, est la première Administration publique ivoirienne à être certifiée, depuis 2019, à la norme internationale ISO 9001 version 2015, sur l’ensemble de ses métiers.

Irène BATH

AfrikMonde.com