Côte d’Ivoire : le maire Yao-Bhorey Casimir célèbre 350 mères de Tié-N’Dékro

C’est le coeur rempli de joie que les mamans ont réceptionné leur cadeau.

19-6-2022 (AfrikMonde.com) La date du samedi 18 juin 2022 restera à jamais gravée dans la mémoire des femmes et des populations de la commune de Tié-N’Dékro. Et pour cause, c’est le jour qu’a choisi le maire Yao-Bhorey Kouakou Casimir pour honorer « ses » mamans. Pour cette journée d’hommage, les femmes sont venues massivement des 15 villages qui composent la « Ville nouvelle » comme se plaisent les populations à appeler affectueusement leur cité.

Cette mobilisation exceptionnelle des femmes a fait dire de leur porte-parole, Madame Konan Irène que leur joie est d’autant plus grande que « ce jour 18 juin 2022, veille de la fête des pères sans qui le processus de procréation ne peut aboutir. Vous faîtes partie de ces valeureux papas que nous mamans, voulons saluer chaleureusement, remercier du plus profond de nos cœurs et prier le Dieu Tout-puissant de vous combler d’abondante grâce », a-t-elle dit d’emblée.

Puis de féliciter et remercier le maire Bhorey pour cette initiative car, dira-t-elle « Célébrer les mères à l’occasion d’une fête des pères est un message fort d’amour, d’unité et de paix que vous donnez à vos frères et sœurs. Vous êtes venu les bras chargé de cadeaux pour nos mamans, maillons essentiel de la famille. Les mamans, ici, réunies sont reconnaissantes envers vous en ce grand jour où vous les célébrez et à travers elles, vous célébrer les familles. Merci pour ce grand geste de générosité et de partage », a dit Mme Konan à l’endroit du « fils au service de la communauté ».

En retour, le premier magistrat de la commune a dit toute sa satisfaction face à la grande mobilisation des femmes. Et de dire qu’il était plus qu’important de célébrer les femmes parce que « si cette ville est maintenue relativement propre, c’est à cause de nos mamans. Ce sont-elles qui usent leurs pagnes partout, au marché pour travailler pour la propreté de la ville. On ne peut donc oublier cela, ce n’est faisable. Malgré les maigres moyens dont nous disposons, nous mettrons tout en œuvre pour ne pas oublier nos braves mamans. Merci à vous mamans, c’est vous qui animer nos villages, nos villes. On sait ce que vous faîtes pour nos familles pour faire avancer nos villages. Je vous félicite pour cela et conteniez de tenir nos cellules familiales. Merci et bonne fête Mamans ».

Pour finir, le maire Yao-Bhorey Casimir a donné rendez-vous pour la « fête des mères éclatée » à partir de la semaine prochaine où il ira les mains chargées de cadeaux pour les femmes des 14 autres villages de la commune.

Avant d’offrir un véritable spectacle avec Amani Jhonny, Petit Stéphano et Yao Man, le maire Bhorey qui avait à ses côtés Nanan Bangui, chef du canton N’Gban par ailleurs, vice-président de la Chambre des Rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire et Nanan Kouamé Kouassi Laurent, chef du village de Tié-N’Dékro a remis  des cadeaux à 350 femmes qui ont fait le show jusqu’au petit matin.

Z T

AfrikMonde.com