Côte d’Ivoire : le maire N’Dri Koffi Germain se réjouit de la pose de la première pierre de l’usine d’abattage de volaille de Tiébissou

7-2-2022 (AfrikMonde.com) La première pierre de l’abattoir industriel de volaille du village de Yaakro-KoffiKouassikro, dans le département de Tiébissou a été effectivement posée, ce samedi 5 février 2022, au grand bonheur des populations, mais aussi à la grande satisfaction des autorités administratives et politiques; le Maire N’DRI Koffi Germain en premier.

C’est pourquoi, il a salué le chef de l’Etat pour son oreille attentive aux sollicitations des populations. « Je voudrais saluer Monsieur l’ambassadeur de l’Italie et tous les partenaires au développement pour cette excellente coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Italie qui se concrétise… avec cet important investissement dans le domaine agricole, en vue de permettre à notre beau pays d’avancer. Aujourd’hui, le rêve est devenu réalité. Toutes les populations de Tiébissou en général et celles de Yaakro-Koffikouassikro en particulier sont heureuses et fières d’être bénéficiaires d’un projet national de construction d’une unité d’abattage industriel de volaille… Nous sommes honorés par le gouvernement, à travers son ministère technique pour avoir choisi notre département comme lieu d’implantation de cette importante unité industrielle », s’est réjoui le maire de Tiébissou.

Cet abattoir qui sera bâti sur une superficie de 2 hectares et dont les travaux de construction sont prévus pour durer 24 mois, s’inscrit dans le Programme de construction d’abattoirs industriels de volaille en Côte d’Ivoire (Pav-Ci). Ce complexe industriel pour créer un approvisionnement en protéines animales d’origine avicole en raison de 10 millions de poulets par an, ce qui équivaut à 70 000 tonnes de viande de poulet; soit 36 000 poulets par jour.

Cela permettra aux dire Zoumana Méité Alliou, Directeur de cabinet du Ministre des Ressources animales et halieutiques, de « démocratiser la consommation de la viande de volailles. »

Rappelons que ledit programme concerne sept localités qui abriteront des abattoirs industriels de volaille. Notamment Korhogo, Bondoukou, Man, Tiébissou, Daloa, Azaguié et Bonn, pour un coût total de 18,748 milliards de Fcfa. Ces investissements concernent une unité d’abattage, de production, de transformation et de distribution de viande de volaille et dérivés.

Il s’agit également du traitement primaire, le refroidissement, la découpe, le désossage et le tranchage à haute cadence, la mise en lots à poids fixe, le marinage intégré, la collecte de viande et la confection de produits élaborés, pesage et étiquetage automatiques), la construction et l’exploitation de fermes d’élevage «reproducteurs», l’encadrement et la formation des éleveurs, le conditionnement d’œufs, la vente en gros, demi-gros et en détail de la viande de volailles et des œufs dans les grandes surfaces et points de vente agréés.

Georges Hervé Kouakou, Correspondant régional

AfrikMonde.com