Côte d’Ivoire : le M-G25 dit non au retour non concerté de Laurent Gbagbo et initie une tournée de mobilisation des victimes et leurs parents dans plusieurs communes d’Abidjan

14-6-2021 (AfrikMonde.com) Au cours d’un point de presse animé, le dimanche 13 juin 2021, au carrefour Akwaba dans la commune de Port-Bouët, le président du mouvement Génération 2025 (M-G25), Ben Kayala, s’est prononcé à nouveau sur le retour en Côte d’Ivoire de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo. Au nom de son organisation, il s’est opposé à ce retour qu’il qualifie de non concerté et précipité.

« Pour préserver l’unité et la cohésion sociale et surtout pour le respect des milliers de morts de la récente crise post-électorale, le mouvement Générations 2025 interpelle les plus hautes autorités de notre pays sur l’impérieuse nécessité de maintenir la paix et la cohésion sociale dans notre pays. A cet effet, nous invitons le Gouvernement à différer ce retour de l’ancien Président Laurent Gbagbo pour préserver la paix », a-t-il invité.

En attendant, Ben Kayala a annoncé, à partir de ce lundi 14 juin, une tournée de mobilisation des victimes et leurs parents, ainsi que les jeunes des communes de Yopougon, Koumassi, Adjamé, Attécoubé, Anyama et surtout Abobo. « Ces communes ont vécu le martyr sous l’ancien président Laurent Gbagbo. C’est pourquoi, nous leur demandons de se mettre en ordre de bataille pour prendre d’assaut le carrefour Akwaba le jeudi 17 juin 2021 pour dire non à un retour précipité de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire », a martelé le président de M-G25.

Il n’a pas manqué de justifier que ces récentes sorties sont consécutives au ton guerrier et insurrectionnel du discours des partisans de Laurent Gbagbo, dans les préparatifs de son retour, qui seraient aux antipodes de la bonne volonté affichée par le Président Alassane Ouattara de voir retourner au pays l’ancien chef de l’Etat, après son acquittement définitif par la Cour pénale internationale. « Les propos des nommés Justin Katinan Koné et Damana Adia Pickass sont des appels voilés à l’insurrection et à des affrontements intercommunautaires », a-t-il regretté.

Ange Dominique Pokpa

AfrikMonde.com