Côte d’Ivoire : le Gouvernement engage une solution urgente contre le terrorisme

23-1-2022 (AfrikMonde.com) Dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe 1 du Programme social du Gouvernement relatif à la ‘’Lutte contre la fragilité des zones forntalières du Nord’’, le Premier ministre, Patrick Achi, a procédé au lancement d’un programme d’appui à l’insertion des jeunes du septentrion ivoirien, le samedi 22 janvier 2022 à Tougbo, dans la région du Bounkani.

Doté d’une enveloppe globale de 8 602 216 030 Fcfa, ce programme prendra en compte les jeunes des régions du Bounakani, du Tchologo, du Poro, de la Bagoué, Kabadougou et du Folon. Il vise en effet à amplifier les interventions de l’Etat en matière d’insertion et d’emploi des jeunes, à travers notamment des opportunités de formation et d’insertion à 19 812 jeunes.

A cet effet, 1 800 jeunes bénéficieront d’un recrutement pour les Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO) pour un coût de 1,035 milliards Fcfa, tandis que 3 350 autres bénéficieront de formations qualifiantes complémentaires, d’apprentissage et de permis de conduire pour un coût de 1,341 milliards Fcfa.

Le programme d’appui à l’insertion des jeunes du Nord prévoit également les financements d’activités génératrices de revenus et de Micro et Petites entreprises, pour un coût de 4 070 milliards Fcfa au profit de 6 362 jeunes.

En plus, à travers le Fonds d’appui aux acteurs du secteur informel, des subventions seront octroyées à 8 000 jeunes issus des 6 régions concernées par le programme, pour une enveloppe globale de 2 milliards Fcfa.  Dans la mise en œuvre du programme, 300 jeunes volontaires communautaires seront mis en mission et bénéficieront d’un montant de 158 millions Fcfa.

Ange Dominique Pokpa

AfrikMonde.com