Côte d’Ivoire : le dialogue gouvernement-opposition s’articulera autour des points d’achoppement sur la CEI

Le Premier ministre Hamed Bakayoko a présidé la réuinion de reprise du dialogue politique gouvernement-opposition.

22-12-2020 (AfrikMonde.com) Après avoir décliné plusieurs fois l’invitation du Gouvernement, l’opposition ivoirienne a enfin consenti à s’asseoir autour de la même table avec le pouvoir, le lundi 21 décembre 2020, dans le cadre de la reprise du dialogue politique.

Selon le Premier ministre qui présidait la première rencontre du retour au dialogue, cette reprise s’articulera essentiellement autour des points d’achoppement sur la Commission électorale indépendante (CEI) qui ont empêché les partis de l’opposition à prendre part à l’élection présidentielle d’octobre dernier. A cet effet, il a annoncé les couleurs en se référant aux conclusions de la mission ministérielle de diplomatie préventive effectuée par la CEDEAO, à la veille de l’élection présidentielle.

Hamed Bakayoko a alors indiqué que le Gouvernement prenait l’engagement d’examiner favorablement les points relatifs à l’intégration d’une 5e personne à la Commission centrale de la CEI au titre de l’opposition ; l’octroi d’un poste de vice-président au PDCI dans le bureau de la Commission centrale de la CEI et la recomposition de la CEI locale. Mieux, il a assuré que le Gouvernement était attentif à toutes les préoccupations liées aux prochaines élections.

Pour ce faire, la perspective de mise en place de deux commissions de travail est envisagée, avec pour missions de réfléchir sur les questions de fond de ce dialogue. Il s’agit notamment des réflexions sur l’environnement du dialogue et la mise en œuvre des mesures susceptibles de créer les conditions d’une élection législative sincère et crédible.

Après la réunion de la reprise du dialogue gouvernement-opposition, les débats de fond débuteront le mercredi 23 décembre pour prendre fin le mardi 29 décembre 2020, si toutes les parties parvenaient à s’accorder sur les différentes questions relatives au scrutin portant sur les législatives.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com