Côte d’Ivoire : le chef du secrétariat exécutif du Pdci trahit le secret de la candidature d’Henri Konan Bédié

3-11-2019 (AfrikMonde.com) C’est désormais un secret de polichinelle. La mobilisation exceptionnelle des militants et sympathisants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), le samedi 19 octobre dernier à Yamoussoukro, a fini par convaincre les plus sceptiques sur la prochaine candidature du leader de cette formation politique à l’élection présidentielle d’octobre 2020.

Maurice Kakou Guikahué invite à une chaîne de solidarité autour de la candidature d’Henri Konan Bédié.

Rassemblés sous le prétexte d’un hommage à Félix Houphouët-Boigny, sur sa terre natale, les militants ont été royalement servis et nourris aux ambitions d’Henri Konan Bédié qui, du haut de ses 84 ans, souhaite revenir au pouvoir d’Etat après en avoir été chassé par la junte militaire que dirigeait le général Robert Guéi, en décembre 1999.

« Pour nous, le président Henri Konan Bédié, est une somme d’expériences ayant gravi tous les échelons (…) Il est une figure politique incontournable, comme en témoigne son parcours exceptionnel de haut cadre, technocrate accompli et d’homme politique averti. (…) Militantes et militants, mesdames et messieurs, dans cette Côte d’Ivoire, en quête de consensus, de fraternité vraie, de réconciliation et où tout reste à faire, la présence de Henri Konan Bédié (…) est une raison d’espérer dans des lendemains meilleurs. Alors, debout, mobilisons-nous, pour constituer une chaîne de solidarité agissante autour de Henri Konan Bédié pour nous conduire vers des rivages meilleurs en 2020 » encensait Maurice Kakou Guikahué, le chef du secrétariat exécutif du parti septuagénaire.

Il n’en fallait pas plus pour qu’Henri Konan Bédié confirme, lui-même, les propos du N°2 de sa formation politique. Dans une envolée lyrique, le président du Pdci s’est évertué à convaincre les populations sur sa prochaine candidature. Rappelant à souhait ses expériences glanées auprès de son prédécesseur, le Président Félix Houphouët-Boigny. Mieux, il a égrené un pan de son projet de société pour le développement de la Côte d’Ivoire.

Ephraïm Aboubacar