Côte d’Ivoire / La contribution de Yapo Ayéa à la présidentielle à travers ses œuvres d’art

Abidjan, 15-07-2020 (AfrikMonde.com) En vue de contribuer a des élections apaisées en d’octobre 2020, l’artiste peintre Ayéa Yapo René dit  »Le prophète de la peinture » natif de la commune d’Adzopé, chef-lieu de la région de la Mé, a décidé de mettre en exergue des valeurs que pourraient s’approprier les leaders politiques ivoiriens notamment la paix, l’unité et la cohésion sociale qu’il exprime à travers ses œuvres d’art.

Car, pour lui, l’art en tant que mode d’expression va jouer le rôle de médiateur et de moteur de la communication auprès des leaders politiques. Selon lui, trop de gens se révoltent contre une situation qu’ils jugent injuste ou insupportable. Poursuivant, il a expliqué que le rôle de l’artiste peintre, c’est de proposer à la société sa perception de l’univers.C’est-à-dire, de poser des questions et d’amener l’observateur à réfléchir. A l’en croire, si l’utilité de l’art se limite aux objets se trouvant dans les musées, à de la décoration, à des loisirs, pour les politiciens, il semble être un outil de propagande ou de séduction qu’il faut bien contrôler. Alors, celui dont l’inspiration vient de révélations prophétiques, d’où son surnom « Le prophète de la peinture », peint sur ‘’la paix’’, ‘’l’amour’’ et ‘’l’unité’’.

C’est pourquoi, si la foi, le courage, le travail et l’amour de son prochain font de lui ce qu’il est aujourd’hui pour faire avancer la peinture artistique, cela ne l’empêche guère de signaler certains faits et pratiques marquants dans la société comme l’immigration clandestine, le changement climatique et la politique africaine. Avec plus de 20 ans de carrière dans l’art naïf, il entend changer la mentalité des politiques à travers ces différentes toiles.

Médard KOFFI