Côte d’Ivoire : la CNPS convoque ses experts pour réfléchir sur la Prévention et de la Promotion de la Santé et la Sécurité au Travail

20-9-2022 (AfrikMonde.com) Prévu en 2 sessions de 03 jours chacune, à Yamoussoukro et Abidjan, un séminaire d’échanges et de réflexion initié par la CNPS a été ouvert ce mardi 20 septembre 2022 dans un hôtel de la capitale politique autour de la question de la Prévention et de la Promotion de la Santé et la Sécurité au Travail.

En effet, les médecins du travail, les médecins d’entreprise, les infirmiers, les médecins conseils et les médecins des centres agréés par la CNPS dans la prise en charge des accidentés du travail sont concernés par cette formation.

Il faut noter que la récurrence des pathologies professionnelles en ophtalmologie est dominée par les accidents du travail qui restent fréquents. Notamment, les plaies, les contusions de l’œil et de ses annexes, brûlures chimiques par acide ou par base particulièrement graves.

Ces traumatismes oculaires représentent un problème majeur de santé publique. Tous les ans, 55 millions de traumatismes oculaires entraînent une incapacité temporaire de travail. Ils occupent une place importante dans les urgences ophtalmologiques et les accidents oculaires professionnels constituent 53 à 70% des traumatismes oculaires globaux.

Tous ces traumatismes, entraînant des préjudices et des répercussions fonctionnelles, socio-professionnelles, peuvent quelquefois être associés à un traumatisme crânien. Ils détiennent une grande part dans l’invalidité, coïncidant avec l’âge jeune où l’activité professionnelle est importante.

C’est ce même constat qui ressort des analyses faites par le contrôle médical de la Caisse Nationale de Prévention Sociale (CNPS) en Côte d’Ivoire où l’œil est le 3ème siège des accidents du travail après les membres supérieurs et les membres inférieurs. Les coûts directs de ces accidents du travail accidents du travail reconnus par la CNPS et liés aux traumatismes oculaires s’élèvent à 125 473 278 Fcfa.

À en croire le Professeur Ouattara Yves, Maître de conférence Agrégé en ophtalmologie à l’UFR des Sciences Médicales de l’Université Alassane Ouattara et au CHU de Bouaké, « les conclusions de ces travaux doivent permettre d’identifier les situations à risque de traumatismes oculaires en milieu professionnel, les différents types de traumatismes de l’œil, les problèmes diagnostiques et thérapeutiques. Ces traumatismes de l’œil en milieu professionnel doivent bénéficier également, d’une prise en charge adaptée qui fera l’objet d’élaboration d’un arbre décisionnel », a-t-il confié aux journalistes.

Georges Hervé Bagoh, Correspondant

AfrikMonde.com