Côte d’Ivoire : le travail des enfants toujours au centre des préoccupations de l’Etat

20-9-2022 (AfrikMonde.com) Un atelier de formation autour de l’élimination du travail des enfants a été ouvert ce mardi 20 septembre 2022, à l’hôtel Président de Yamoussoukro.

Cet atelier sur l’épineuse question du « travail des enfants » est initié par l’Organisation International du Travail OIT et le Programme international pour l’abolition du travail des enfants, lancé depuis 2009.

Il s’agira d’implémenter le projet ACCEL Africa qui est un projet de lutte contre le travail des enfants, lequel est financé par le gouvernement des Pays-Bas et mis en œuvre par l’OIT.
À l’occasion, le Directeur Pays du bureau de l’OIT, Frédéric la Paix, a souligné l’impact négatif de ce fléau vis à vis du rôle des coopératives de producteurs de cacao et de café. D’où la nécessité de la prévention et l’élimination du travail des enfants en cette matière.

Il faut ajouter que si la problématique du travail des enfants constitue une préoccupation mondiale, toujours est-il que le cadre de cet atelier qui s’étend sur trois jours, a été rendu possible grâce à la volonté affichée de l’État de Côte d’Ivoire d’y mettre fin.

Georges Hervé Bagoh, correspondant

AfrikMonde.com