Côte d’Ivoire/Investissement : la SIB citée dans un scandale de 40 milliards Fcfa

4-7-2022 (AfrikMonde.com) La Société ivoirienne de banque (SIB) est accusée d’avoir bloqué la somme de 40 milliards Fcfa d’un opérateur économique. C’est ce qu’a fait savoir le président de l’Union générale des consommateurs de Côte d’Ivoire (UGCCI), N’Guessan Kouakou, au cours d’un point de presse qu’il a animé, le samedi 02 juillet dernier, au Plateau.

« Nous avons reçu ici dans nos locaux un opérateur économique qui, depuis 2 ans, souffre par rapport à ses virements à la Société ivoirienne de banque (SIB). En effet, le 26 mai 2020, l’opérateur économique qu’on appelle DICI immobilier a reçu un virement de 30 millions d’euros déposé sur le compte de son notaire à la SIB, virement venu de Barclays Bank », a indiqué le président de l’UGCCI, avant d’ajouter que le juillet 2020, un autre virement a été fait et qui devait être déposé sur un autre compte toujours à la SIB.

À ce jour, malheureusement, l’opérateur économique n’a encore reçu le moindre sou. Il a même été menacé et arrêté par cette même banque qui l’a accusé de « blanchiment d’argent, délit d’achat d’armes, financement de terrorisme et de faux et usage de faux en écriture privée, tentative d’escroquerie portant sur la somme de 19 milliards Fcfa ». Pourtant, soutient le conférencier, « il n’en est rien ».

Selon N’Guessan Kouakou, en effet, ces virements ont été faits dans le but de construire des maisons pour une compagnie de téléphonie et les agents du trésor. Mais depuis, l’opérateur économique n’a rien reçu de la somme estimée à 40 milliards Fcfa.

Face à cette situation, le président de L’UGCCI a donné un ultimatum de 10 jours à la SIB pour remettre les sommes virées en place. Faute de quoi, il donnera de plus amples informations sur l’affaire, ainsi que tous les détails afférents. « Nous, UGCCI, donnons une semaine et 3 jours à la SIB à partir du 03 juillet pour mettre ces fonds en place, afin de permettre au directeur de DICI Immobilier de réaliser ses projets. Autrement dit, nous allons communiquer sur le document relatif à cette affaire », a-t-il menacé.

Par ailleurs, N’Guessan Kouakou a noté que ces virements sont, en réalité, des prêts accordés à l’opérateur économique dont le remboursement commence à partir de 2023. C’est donc une course contre la montre qui est engagée et les jours à venir nous en diront davantage sur cette affaire au centre de laquelle la SIB est nommément citée.

Romaric N. Foua

AfrikMonde.com