34 è édition CAN : la compétition en Côte d’Ivoire, repoussée en 2024

Abidjan, 04-07-2022 (AfrikMonde.com) Bonne nouvelle pour la Côte d’Ivoire ! Ce qui paraissait une rumeur est avéré. La prochaine Coupe d’Afrique des Nations de Football prévue pour se dérouler en 2023, en Côte d’Ivoire , a été reportée à 2024 en raison des conditions climatiques.

Pays organisateur de la 34 è Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN), cette grande compétition est reportée à 2024. Entre autres raisons évoquées, les conditions climatiques du pays.« Nous avons été conseillés de toute parts. Au départ, des gens nous ont parlé de changement climatique et nous ont dit qu’il ne pleuvrait peut-être pas à cette période de l’année. Puis on nous a dit qu’on ne pouvait pas prendre ce risque, au final », a concédé le patron du football africain. « On ne veut pas prendre le risque d’avoir une compétition sous le déluge. Cela ne serait pas bon pour le football africain et son image », expliquait Patrice Motsepe, le président de la Confédération africaine de football (CAF).

Même si cette nouvelle ne connaît pas l’assentiment de tous les amoureux du ballon rond, elle apparaît tout de même comme une bouffée d’oxygène pour la Côte d’Ivoire, qui s’active de jour comme de nuit, pour accueillir ses hôtes dans les règles de l’art. A rappeler que les pluies diluviennes qui se sont abattues récemment dans plusieurs communes de la capitale économique de la Côte d’Ivoire, notamment à Attécoubé et Bingerville ont occasionné la mort de plusieurs personnes.

Clarisse GBAKU