Côte d’Ivoire/Décrispation : Charles Blé Goudé plaide pour l’annulation de sa condamnation et le dégel de ses comptes bancaires

23-4-2024 (AfrikMonde.com) Après une sortie, il y a peu sur les réseaux sociaux, pour dénoncer ce qu’il qualifie d’injustice, d’autant plus qu’il ne bénéficierait pas du même traitement que d’anciens exilés de la crise postélectorale de 2010, le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) a dû se raviser.

Plutôt que de saisir la justice, comme l’a indiqué le porte-parole du Gouvernement, à l’issue du Conseil des Ministres du mercredi 17 avril dernier, pour une solution définitive à ses déboires, Charles Blé Goudé a préféré s’en remettre au Président de la République.

En effet, à travers une publication du site Abidjan.net, en date du mardi 23 avril 2024, son porte-parole, Maître Serge Ouraga, a annoncé le plaidoyer de son mandant pour que sa condamnation de 20 ans d’emprisonnement en Côte d’Ivoire et les conséquences qui en découlent trouvent une solution politique par une décision du Président Alassane Ouattara.

Selon Charles Blé Goudé, les comptes bancaires de l’ensemble des personnalités politiques ont été dégelés suite aux conclusions du dialogue politique et non après saisine de la justice par lesdites personnalités. « Il s’agit juste d’un rappel de faits que le porte-parole du Gouvernement est censé ne pas ignorer en sa qualité de participant au dialogue politique », a rappelé Maître Serge Ouraga.

En application du principe élémentaire de droit pénal, NON BIS IN IDEM, selon lequel « nul ne peut être poursuivi ou puni à raison des mêmes faits », Charles Blé Goudé ayant été acquitté par la Cour Pénale Internationale pour les faits liés à la crise postélectorale de 2010-2011, ne saurait faire l’objet d’une condamnation pénale pour les mêmes faits.

Selon le porte-parole, la condamnation à 20 ans d’emprisonnement en Côte d’Ivoire et les conséquences qui en découlent, constituent purement et simplement une condamnation politique. Par conséquent, Charles Blé Goudé « plaide afin que cette situation trouve une solution politique par une décision du Chef de l’Etat, à l’instar des autres personnalités ».

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com