Côte d’Ivoire : 18 secteurs hévéicoles bientôt paralysés ; les raisons

(20-07-2023) AfrikMonde.com L’Association nationale des planteurs d’Hévéa et Affiliés de Côte d’Ivoire (Anapha-Ci) et l’Association des producteurs de caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (Aprocan-Ci) ont décidé de passer à une autre phase pour se faire entendre des dirigeants de la filière Hévéa.

Environ 200 délégués desdites associations ont pris part, jeudi 20 juillet 2023, à une grande rencontre d’échanges à Angré 7ème tranche dans la commune de Cocody.

Représentant plus de 40 000 producteurs cotisant pour le fonctionnement de l’Apromac, les producteurs membres de l’Anapha-Ci et l’Aprocan-Ci ont instruit leurs délégués à prendre les dispositions en vue de l’organisation de marches éclatées dans les 18 secteurs hévéicoles pour réclamer ce qui leur revient de droit.

Entre autres attentes, l’Anapha-Ci et l’Aprocan-Ci exigent la suspension immédiate des prélèvements sur le revenu des producteurs au profit des associations jugées non représentatives ; le report de l’Assemblée générale ordinaire (AGO) de L’Apromac prévue pour le 26juillet 2023 ; la mise en conformité de l’OIA Apromac avec les dispositions de l’ordonnance n°2011-473 du 21 décembre 2011 ; l’application de la décision n°1148/CHPH/DG/Kam du 14 décembre 2022.

L’Anapha-Ci et l’Aprocan-Ci souhaitent également l’évaluation de la représentativité des OPA du collège des producteurs ; l’audit des comptes du collège des producteurs de l’OIA Apromac ; l’annulation de la signature de M. Koblavy, Président de Cop-Hévéa, sur les comptes bancaires de l’OIA Apromac ; l’annulation de la dotation ministérielle de 500 millions Fcfa décidée lors du Conseil d’Administration de l’Apromac tenu le 11 juillet 2023 ; puis la publication des accords secrets qui font de l’OIA Apromac l’otage du FISH qui utilise l’argent des planteurs pour payer ses nombreuses dettes.

Les deux associations demandent aussi la répartition des voix délibératives au sein du collège des producteurs entre les OPA les plus représentatives ; la réévaluation du mécanisme de fixation du prix Apromac ; la signature, par les usiniers de la charte d’éthique en vue du respect sans conditions du prix Apromac et de la non-application de réfactions sur la production des planteurs et l’harmonisation des procédures de réception des fonds de tasses dans les usines.

« En signant le décret 2020-276 du 26 février 2020 portant reconnaissance de l’OIA de la filière hévéa, le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara confiait la destinée des planteurs d’hévéa de Côte d’Ivoire à l’Apromac, leur maison commune, avec pour espoir que le sens de responsabilité des acteurs (producteurs et usiniers) permettrait de faire de la filière hévéa, une filière juste, compétitive et équitable. Malheureusement, force est de constater que l’OIA Apromac est loin de réaliser les ambitions du Chef de l’Etat et de son Gouvernement. Il nous revient à nous, producteurs, de mettre tout en œuvre afin que soit corrigé ce qui doit l’être », soutient Barouan Roland, président de l’Aprocan-Ci.

« Si on veut avoir un prix décent, il faut se lever dans nos plantations. Chers délégués, allez dans les hameaux pour expliquer aux producteurs que nous sommes pris en otage par un groupuscule de personnes qui se font appeler des représentants des producteurs et qui s’accaparent de notre revenu. Depuis 2007, nous, producteurs, nous n’avons rien », appelle Kodjo Alex, vice-président de l’Anapha-Ci.

Le Secrétaire général de l’Anapha-Ci, Amoikon Aimé a rappelé que face aux dysfonctionnements dans la filière Hévéa, l’Anapha-Ci et l’Aprocan-Ci ont, par courrier en date du 19 juin 2023, saisi les ministères en charge du suivi des activités de l’OIA Apromac, avec en pièces jointes au courrier ledit mémorandum et le rapport de la DOPA.

Un mois après la transmission dudit courrier à l’administration, le constat est qu’aucune action notable en vue de la mise en conformité de l’Apromac n’a été prise par les ministères de tutelle ; les injonctions faites à l’Apromac par le CHPH et le Commissaire du Gouvernement à travers le courrier référencé 1148/CHPH/DG/Kam du 14 décembre 2022 n’ont pas été mise en œuvre. L’Anapha-Ci et l’Aprocan-Ci sont toujours exclues du processus de prise de décisions dans la filière hévéa et l’Apromac se prépare pour une énième Assemblée Générale Ordinaire sans avoir évaluer la représentativité des OPA de la filière.

Irène BATH

AfrikMonde.com