Côte d’Ivoire : 106 ans après, le peuple Atchan s’apprête à accueillir le tambour sacré « Djidji Ayokwe » à Abidjan

8-11-2022 (AfrikMonde.com) Pillé par les Français, en 1916, à la communauté Bidjan, le « Djidji Ayokwe », tambour « parleur » Atchan sera bientôt de retour sur les bords de la lagune Ebrié.

Dans le cadre du processus de restauration du « Djidji Ayokwe », tambour « parleur » Atchan, précisément à la communauté Bidjan, à la Côte d’Ivoire par la France, une délégation composée de Mme Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, Paulin Claude Danho, Ministre des Sports,  Mme Ly Ramata Bakayoko Ambassadeur de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO, ainsi que plusieurs chefs et dignitaires de villages Bidjan s’est rendue au musée Jacques Chirac du Quai Branly, le lundi 7 novembre 2022 à Paris.

Lors de ce voyage, un rituel de désacralisation a été fait à travers des chants guerriers et une libation faite par le chef du plus ancien village bidjan, Cocody village.

Il faut préciser que ce tambour unique d’une envergure de 3,31 mètres et pesant 430 kilos qui servait d’outil de communication permettait au peuple de la région d’Abidjan de prévenir les villages, lorsque les colons français venaient réquisitionner les populations.

Pour rappel, cette cérémonie était plus que nécessaire pour permettre à des mains profanes de restaurer cet objet sacré, car sa base est infestée par les termites pour la simple raison que le « Djidji Ayôkwé » est resté dehors, de 1916 à 1930, posé à même le sol dans les jardins de la résidence de l’administrateur colonial à Bingerville.

Esli Tréta

AfrikMonde.com