9-11-2022 (AfrikMonde.com) Nommé le mardi 25 octobre dernier, le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des PME a fini par rendre sa démission, le mardi 8 novembre 2022. Cette décision, selon le ministre démissionnaire, Roch Donation Nagalo, s’inscrit dans sa volonté de donner toutes les chances au Gouvernement de travailler dans la sérénité.
La démission de l’ancien Secrétaire général du Syndicat national des commerçants du Burkina Faso fait suite à une vague de contestation de plusieurs associations de commerçants burkinabè depuis que celui-ci a été porté à la tête de cet important département ministériel.
Alors qu’il est accusé de malversations auprès de certains commerçants, notamment les femmes des marchés des villes et campagnes, Roch Donatien Nagalo clame plutôt son innocence et invite ses détracteurs à suivre la voie de la justice.
« Au vu du contexte social, économique et sécuritaire, je me sens interpelé que la seule façon de servir sa nation soit d’être à la hauteur des évènements et contribuer de manière humble, intègre et civique à la cohésion sociale », a-t-il expliqué les motivations de sa démission.
Abdoul Kader Soumahoro
AfrikMonde.com