Coopération Côte d’Ivoire-Chine : le Vice-président de la République Tiémoko Meyliet Koné préside l’ouverture du forum bilatéral à Beijing

5-9-2024 (AfrikMonde.com) En marge de la 9ième édition du forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) en Chine, le Vice-président de la République a présidé la cérémonie d’ouverture du Forum économique bilatéral Côte d’Ivoire-Chine. Il y a animé une conférence, le mercredi 4 septembre 2024, à l’Université de la Communication de Chine de Beijing, autour de la thématique ‘’Les échanges humains et culturels dans la coopération sino-africaine’’.

A cet effet, Tiémoko Meyliet Koné a retracé l’évolution historique des échanges entre la Chine et l’Afrique, dont les premiers vestiges remontent avant le XVième siècle. Après avoir dressé le bilan de ces échanges, tant entre la Chine et l’Afrique qu’entre la Chine et la Côte d’Ivoire, il a présenté les perspectives d’une coopération gagnant-gagnant.

Au cours de ce forum, le Président de la République a été élevé au prestigieux rang de Professeur Honoraire des Universités de Chine, en reconnaissance de l’engagement d’Alassane Ouattara comme acteur important de la consolidation de la coopération entre l’Afrique et la Chine.

Le Forum bilatéral Côte d’Ivoire-Chine a été marqué par la signature de trois accords de coopération entre la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) et l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC) Polytechnique et leurs homologues chinois China Media Group, l’Agence Xinhua et l’Université de la Communication de Chine elle-même.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com