Contrôle technique automobile : l’opérateur Mayelia dévoile sa politique d’alerte corruption

20-01-2023 (AfrikMonde.com) Une visite presse a été organisée le jeudi 19 janvier 2023, sur la station mobile de contrôle technique d’Abobo Baoulé déployée par Mayelia Automotive.

Cette visite organisée en présence du Directeur général de Mayelia, Chérubin Tchacari et de ses collaborateurs, avait pour objectif de démontrer l’efficacité des stations mobiles de contrôle technique et d’illustrer la politique tolérance zéro face à la corruption qui mine le secteur de la visite technique. En effet, le secteur du contrôle technique, élément phare de la sécurité routière, est fortement miné par la corruption.

Pour y faire face, Mayelia a mis en place son dispositif de lutte contre la fraude, un dispositif à plusieurs leviers : à savoir la création d’un département Conformité, l’élaboration d’une charte d’éthique, d’un code de bonne conduite et d’une politique cadeaux à destination de l’ensemble des agents Mayelia Automotive; la mise en place d’une politique tolérance zéro via une campagne de communication à deux volets. En interne, il s’agit de la sensibilisation régulière du front office, les contrôles inopinés, les opérations « clients-mystère », ainsi que des contre-visites sur les stations.

En externe, Mayelia s’occupe de la sensibilisation à la nécessité de la visite technique et à l’impact des fraudes sur la sécurité de l’automobiliste et des autres, la mise à disposition d’un canal de saisie à l’attention des clients, en cas de corruption constatée sur une station.

S’agissant toujours de la politique alerte corruption, Mayelia met un accent particulier sur la digitalisation, comme facteur de lutte contre la corruption. « Conscients que la dématérialisation agit efficacement sur le risque d’exposition à la corruption, nous œuvrons continuellement à réduire l’intervention humaine dans la chaine de service », a souligné le chef de la station Abobo Baoulé, Fabrice Assa.

La visite guidée a été l’occasion de présenter les différentes étapes de la visite technique. Le chef de la station d’Abobo Baoulé a expliqué que de l’enregistrement en caisse, à la délivrance du certificat en passant par les indicateurs de conformité véhicule, tout le parcours de la visite est pris en charge par un applicatif métier de pointe autonome fournissant des données fiables et non manipulables.

« Tout ce procédé constitue un atout majeur dans la lutte contre la corruption et sera bientôt renforcé par la mise à disposition de canaux de paiement en ligne sécurisés et fiable », a informé le chef de la station Abobo Baoulé.

Il a indiqué que le déploiement de stations mobiles répond, entre autres, au besoin d’optimiser l’expérience client et faciliter l’accès aux prestations de contrôle technique. « Nous allons ainsi au plus près de nos usagers à besoins spécifiques (collectivités, entreprises, etc.) en leur garantissant une efficacité équivalente à celle d’une station fixe tout en conversant un plus: l’agilité », a-t-il soutenu.

Abondant dans le même sens que le Chef de station Abobo Baoulé, le Directeur général a confié que les stations mobiles, tout comme pour les centres fixes, sont soumises aux réglementations en vigueur en Côte d’Ivoire. « Elles nécessitent des évolutions normatives régulières. Ce contexte réglementaire, en constante évolution, influe sur le paramétrage et la vérification des équipements. Nous assurons la mise à jour logicielle des équipements mobiles et leur maintenance en continu afin de garantir leur efficacité maximale », a précisé le DG.

La visite technique est focalisée essentiellement sur le contrôle des freins du véhicule, la direction, l’éclairage, la carrosserie, les amortisseurs, les pneumatiques, la visibilité (pare-brise, rétroviseurs, vitres), l’échappement (fixation correcte, fumée noire, fuite), les équipements (sièges, ceintures de sécurité) et l’immatriculation (lettrage, fixation et bon éclairage de la plaque).

Filiale du Groupe Mayelia Participations, Mayelia Automotive est une entreprise ivoirienne de contrôle technique. A ce jour, elle enregistre plus de 300 000 véhicules traités, près de 300 emplois créés et plus de 8 milliards FCFA d’investissements réalisés entre 2019 et 2022. Le nombre de véhicules inspectés par jour est de 1000.

Mayelia dispose de 4 stations fixes et de 9 stations mobiles reparties sur 18 sites. Soit un total de 22 sites couverts par Mayelia Automotive à Abidjan et à l’intérieur du pays.

Accréditée en 2019 par l’Etat de Côte d’Ivoire pour la fourniture des prestations de contrôle technique automobile, afin de l’accompagner dans la mise en œuvre de sa politique de sécurité routière.

« Parce que la visite technique n’est pas seulement une formalité obligatoire, nous accordons une importance particulière à l’accompagnement client, à la formation des automobilistes et à la sensibilisation sur la nécessité d’une bonne prise en main de son auto », a situé le DG Chérubin Tchacari.

Irène Bath

AfrikMonde.com