19-1-2023 (AfrikMonde.com) La joie était totale dans le village de Dida N’Glossou, hier mercredi 18 janvier 2023. Et pour cause les populations de cette bourgade, dans la Sous-préfecture de Kpouèbo dans le département de Toumodi, recevaient d’importantes infrastructures de la part de l’Ong Habitat For Humanity.
Une Ong née aux États Unis en 1976, installée en Côte d’Ivoire depuis 1999, après la signature de l’Accord de siège avec l’Etat ivoirien. En partenariat avec le Conseil Régional du Bélier, ladite structure a construit 48 logements sociaux en faveur des familles les plus vulnérables du village. Aussi, il a été réalisé pour le village deux (02) blocs latrines communautaires biogaz pour lutter contre les défécations à l’air libre ; un forage d’eau solaire pour la fourniture en eau potable ; un bâtiment construit pour l’élevage des porcs au profit de 10 jeunes hommes et femmes ; la mise en place d’une unité de production de briques pour construire des logements écologiques par l’utilisation de briques en terre compressées et stabilisées et gérée par la coopérative de jeunes. A côté de ces infrastructures qui ont pour vocation de lutte contre le changement climatique, la formation des jeunes a figuré en bonne place dans ce partenariat. Ainsi, 10 jeunes artisans ont été formés aux métiers du bâtiment.
« Nous avons commencé nos opérations en Côte d’Ivoire depuis 2001 et aujourd’hui c’est pratiquement 10 000 personnes que nous avons logés grâce à 2000 maisons qui ont été construites en Côte d’Ivoire. Ce que je peux dire en termes d’investissements du programme nous opérons à travers les logements sociaux mais aussi dans des projets eau et assainissement afin d’amener les communautés à avoir de bonnes pratiques d’hygiène avec des formations que nous dispensons mais aussi à avoir des infrastructures communautaires et des activités génératrices de revenus. Dans le cadre de ce projet qui nous réunit principalement, il s’agit du projet des groupes vulnérables. C’est-à-dire aider les communautés qui sont affectées par le changement climatique. C’est donc une communauté qui a été affectée par des érosions anormales et donc cette communauté grâce à l’appui d’Habitat international et Habitat Côte d’Ivoire et bien sûr grâce à l’appui des différents ministères concernés on a pu construire dans ce village 48 logements et chaque logement coûte 3 millions de francs CFA. Ce sont des logements écologiques qui font la promotion de l’économie verte et donc la promotion des matériaux locaux et la promotion des énergies renouvelables. Et donc nous sommes heureux aujourd’hui de donner ces clés, d’offrir gracieusement ces maisons à ces populations qui ont travaillé aux côtés d’Habitat For Humanity pour réaliser ces maisons… », a fait savoir Jean Jacques Yao, Directeur Habitat For Humanity Côte d’Ivoire.
Traduisant sa gratitude à cette institution humanitaire, partenaire du Conseil régional du Bélier, le Président Yéboué Pascal a fait ces précisions ; à savoir que c’est le Conseil qui a fait les démarches afin que « Habitat For Humanity » vienne dans le Bélier ; que le Conseil a abrité dans ses locaux les responsables d’Habitat For Humanity dans le cadre de leur travail.
« Tout cela est inestimable. C’est le conseil qui a suivi les travaux en temps voulu à ce que tout se réalise dans les meilleurs délais. Le Conseil est fondamentalement tourné son ambition de faire de sa région une région verte. Cela à travers le plan climat qu’il s’est doté. C’est donc le début des réalisations dans le cadre de ce plan climat territorial. Il nous appartient de voir avec Habitat For Humanity et c’est ce que nous allons faire pour qu’on puisse l’étendre. Tout à l’heure j’ai dit que les jeunes qui ont réalisé les travaux ici il faudrait qu’on les prenne en main pour qu’ils puissent réaliser les travaux du Conseil avec les constructions de classes, de latrines, de logements maitres etc. Nous amorçons quelque chose et nous espérons que cela va s’étendre… », a-t-il expliqué.
Avec lui Raymond Konan, premier vice-président du Bélier, expert en construction qui a salué la qualité des logements réalisés avec des matériaux résistants répondant aux aspirations des populations. Présent à cette cérémonie, Makoloo Maurice, Vice-président Afrique Habitat For Humanity a salué les efforts des populations avant de dire sa gratitude au Gouvernement ivoirien à travers les ministères de la Construction et de l’urbanisme et celui de l’Hydraulique et de l’assainissement, qui ont avec le Conseil régional facilité les choses et permit de réaliser ces infrastructures de base.
Bamba Yves
AfrikMonde.com