20-01-2023 (AfrikMonde.com) De retour du Canada où il a émigré depuis 2015, Kazir Coulibaly dévoile ses ambitions pour son pays, la Côte d’Ivoire.
Dans le cadre de ses études et analyses, Kazir Coulibaly a fait le constat selon lequel la Côte d’Ivoire a deux grands défis à relever. A savoir l’accès au développement et l’intégration dans la mondialisation.
« Je parle du développement en tant que la capacité d’un Etat à donner à sa population ce dont elle a besoin, à savoir la santé, l’éducation… Aujourd’hui, les autorités en place font un travail intéressant qu’il faut saluer. Cependant, il y a encore beaucoup à faire », a souligné Kazir Coulibaly.
Au cours de son séjour en terre ivoirienne, le consultant en développement économique a fait le constat selon lequel la vie est plus chère en Côte d’Ivoire qu’au Canada…Il justifie cela par le fait que l’économie de la Côte d’Ivoire est basée sur une économie de rente. Ce qui, a-t-il déploré, met les populations en mode passif. « Dans ces conditions, le Gouvernement n’a d’autre choix que de recourir à des investisseurs étrangers pour développer le pays. Ces investisseurs, pour rentabiliser leurs investissements, sont obligés de surévaluer leurs prestations. Mais l’autre explication, de loin la plus saisissante, c’est que nous ne produisons que très peu de ce que nous consommons. Pendant ce temps, nous produisons en grande quantité ce que nous ne consommons pas », a justifié Kazir Coulibaly. Puis de renchérir que quand, « vous consommez ce que vous produisez, même si par ailleurs vous produisez ce que vous ne consommez pas, la balance peut être équilibrée. Malheureusement, comme je viens de le dire, en Côte d’Ivoire, nous consommons ce que nous ne produisons pas ».
Arrivé dans l’Alberta en 2015, Kazir Coulibaly a été désigné employé de l’année en 2016 par ATS Healthcare, la compagnie pour laquelle il travaillait. En 2018, il a candidaté pour être le président de la communauté ivoiro-canadienne d’Edmonton, qui couvre un certain nombre de villes. A ce poste, il a utilisé ses compétences en matière de développement économique et communautaire pour renforcer la force de cette communauté. Mieux, il contribue à développer pour cette association les systèmes de partenariat avec les institutions locales, provinciales… Son implication dans la gestion de la communauté et sa capacité à rassembler non pas seulement les Ivoiriens mais également tous les Africains d’Edmonton, l’ont permis de recevoir en 2018 le prix du leader africain de l’année, décerné par Diversity Magazine. Kazir Coulibaly a poursuivi ses actions et cela lui a permis d’être nominé par la ministre de la Culture start du bénévolat, un prix qui récompense toutes les personnes qui sont toujours disponibles pour donner de leur temps pour faire avancer les choses au niveau des différentes communautés.
En septembre 2022, il reçoit des mains du Premier ministre de l’Alberta une distinction pour ses actions sociales et communautaires. Une distinction qui est à sa première édition et il est le premier Noir à la recevoir.
Lors de son passage en Côte d’Ivoire, Kazir Coulibaly a animé une Masterclass ce vendredi 20 janvier 2023. Nous y reviendrons.
Irène BATH
AfrikMonde.com