7-1-2023 (AfrikMonde.com) Les élections locales de 2023 auront probablement lieu en novembre prochain. Les partis politiques, toutes tendances confondues, s’affairent depuis un moment à désigner leurs meilleurs chevaux pour les municipales et les régionales. Ceux qui ne l’ont pas encore fait, travaillent en interne sur la réorganisation des comités de base, des délégations départementales et communales, en vue d’une meilleure appréciation des choix à venir.
Le RHDP, le parti au pouvoir, quant à lui, communique régulièrement sur les choix de ses candidats en ce moment. Même s’il y a un peu de grogne ça et là, ce parti a le mérite d’avoir commencé tôt. Il pourra ainsi se donner le temps de colmater les brèches et régler les incompréhensions internes.
Dans cette atmosphère de quasi veillée d’armes, le PDCI-RDA semble tiraillé par des crises internes et des départs de certains de ses cadres vers le RHDP. Pis, le parti d’Henri Konan Bédié s’est désengagé du soutien financier qu’il apportait jusque-là aux journaux qui lui sont proches.
En effet, si Le Nouveau Réveil fait preuve de résilience en raison de son ancienneté sur le marché, Le Bélier, Le Bélier Intrépide, L’Héritage et Dernière Heure Monde n’ont plus fait de parutions physiques depuis plus de trois (03) mois. Quant aux animateurs de ces journaux, ils n’ont pas perçu le moindre salaire depuis plus de quatre (04) mois. C’est donc dans l’amertume que ces journalistes et professionnels de la communication travaillant dans ces entreprises de presse, ont passé les fêtes de fin d’année avec leurs familles.
L’on se demande comment le Parti démocratique de Côte d’Ivoire, qui crie sous tous les toits vouloir reconquérir le pouvoir d’Etat en 2025, et qui espère rafler tous les postes de maires et de présidents de Conseils régionaux en 2023, peut raisonnablement mettre sous éteignoir ses journaux à 10 mois des élections locales.
Avec quels supports le parti septuagénaire compte-t-il communiquer d’ici à novembre 2023 ? Le drame dans l’affaire, c’est que tous les cadres de ce parti savent que 04 sur les 05 journaux que compte le PDCI-RDA, ne paraissent plus depuis environ 04 mois. Mais, personne n’entreprend rien. Tous sont plutôt préoccupés à lutter des postes au sein du vieux parti. Une bien triste situation pour le parti d’Henri Konan Bédié, qui risque encore de rater les rendez-vous électoraux de 2023 et 2025.
Kpandji Yao Henri, fervent militant du PDCI-RDA
AfrikMonde.com