AfrikMonde.com (24-12-2023) Le Conseil régional de la Bagoué a tenu sa 5ème et dernière réunion ordinaire de l’année 2023 le samedi 23 décembre 2023, au Foyer des jeunes de Tengrela. A cette occasion, le budget primitif 2024 du Conseil a été adopté à l’unanimité des conseillers régionaux. Cette rencontre s’est tenue sous la présidence du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, Président du Conseil Régional. Il avait à ses côtés des conseillers régionaux ainsi que l’ensemble des autorités administratives et locales de la « cité de Ten ».
Cette rencontre a été l’occasion de passer en revue les activités répertoriées au calendrier du Conseil et de débattre des modalités de mise en œuvre des feuilles de routes dévolues aux différentes commissions. L’examen des taxes régionales et du budget primitif pour l’exercice 2024 a également occupé une bonne partie des temps d’échanges durant cette réunion.
Le Président du Conseil Régional, Bruno Koné a insisté sur l’importance de « consacrer une bonne part du budget aux investissements en mettant un accent sur les infrastructures scolaires, routières, sanitaires et toutes autres actions susceptibles de renforcer les chaînes de valeur notamment dans le domaine de l’agriculture ». Bruno Koné a également invité ses pairs à mener des réflexions sur les mécanismes à employer pour rendre plus efficient le recouvrement des taxes régionales, en veillant à ce que cela n’ait pas d’incidences fâcheuses sur les activités économiques des populations, a-t-il insisté.
Au bout de deux heures de travaux et de discussions, le budget primitif pour l’exercice 2024, le projet de taxes régionales et le cadre organique des emplois ont été adoptés à l’unanimité des conseillers régionaux présents. Ces derniers, suivant les instructions de leur président se sont engagés à se mettre rapidement au travail afin de traduire en acte les ambitions du Président du Conseil Régional.
Avant de clore la session, Bruno Koné a une fois de plus appelé les membres de son Conseil a être des chantres de l’union et de la cohésion entre les filles et les fils de la Bagoué, pour dit-il « favoriser un développement harmonieux de la région et permettre ainsi au populations de voir leurs conditions de vie s’améliorer de manière significative »
Notons, par ailleurs, que le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a procédé, le même jour, à une visite de l’hôpital général de Tengrela où il a, de façon symbolique, remis du matériel bio médicale destiné aux centres de santé des localités de Dougba, Sionfan, Zanasso et Katiendé.
I.B. (Sercom)
AfrikMonde.com