Conseil national de la transition : les initiateurs traduit en Justice ce Jeudi

Abidjan, 06-11-2020 (AfrikMonde.com) Plusieurs cadres du Parti démocratique de Côte d’Ivoire ont été arrêtés  à la résidence de Henri Konan Bédié, lundi 02 novembre 2020, soit deux jours après le scrutin présidentiel, ont été déférés ce jeudi, au 9è Cabinet d’Instruction à la Cellule spéciale à Angré 7e Tranche, dans la commune de Cocody. Il leur est reproché d’avoir tenté de mettre sur pied un « gouvernement parallèle ».

Selon  un communiqué du Collectif des Avocats de SEM Henri Konan BEDIE et des leaders de l’opposition politique ivoirienne, daté du 04 novembre 2020. Il s’agit entre autres de Messieurs Ezaley George Philippe, Vice-président du Pdci-Rda ; N’Dri Kouadio Pierre Narcisse, directeur de Cabinet de l’ancien chef d’Etat de Côte d’Ivoire ; SERI-BI N’Guessan, secrétaire exécutif du Pdci-Rda ; Aminata N’Diaye, secrétaire exécutive du Pdci-Rda ; Augustine Essoubo, membre du bureau politique du Pdci-Rda ; Marcelle Bédié, nièce de SEM Henri Konan Bédié ; Alice Bombo, nièce Henri Konan Bédié ; Antoine Bédié, neveu Henri Konan Bédié ; Andy Daniel, neveu Henri Konan Bédié. Le secrétaire Exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire Arrêtés à la résidence de Henri Konan Bédié, lundi 02 novembre 2020, soit deux jours après le scrutin, Maurice Kakou Guikahué, et plusieurs cadres du Pdci ont été déférés ce jeudi, au 9è Cabinet d’Instruction à la Cellule spéciale à Angré 7e Tranche, dans la commune de Cocody pour répondre de leurs actes.

Alors que la Commission électorale indépendante (Cei), procédait à la proclamation provisoire de la présidentielle 2020,  la Plateforme de l’opposition annonçait de son côté, la création d’un Conseil national de la transition.  « Condamnant avec la plus grande fermeté cet acte de sédition, le Gouvernement a saisi le Procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan afin que soient traduits devant les tribunaux, les auteurs et les complices de ces infractions », faisait savoir le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Sansan Kambilé, dans un communiqué. Mardi 03 novembre 2020, en début d’après-midi, un important détachement de la police nationale appuyé par un détachement du Groupe de Sécurité de la Présidence de la République (GSPR) a pris d’assaut la résidence de SEM Henri Konan Bédié, tout en tentant de l’interpeller. Aussi, face à son refus de « suivre les hommes en armes », a confié un de ses proches.

Pour rappel, le candidat sortant Alassane Ouattara, a été la Proclamé vainqueur du scrutin présidentiel d’octobre 2020 avec 94,27% des voix, selon la Commission électorale indépendante, le candidat sortant Alassane Ouattara et la plateforme de l’opposition sont à couteaux tirés.

Clarisse GBAKU