11-4-2023 (AfrikMonde.com) Les femmes et les jeunes n’auront plus de grandes difficultés dans leurs activités menées dans le cadre des exportations. Ces obstacles ont plus ou moins été levés grâce à l’atelier de restitution des missions qui ont été effectuées à Niamey et à Kigali, organisé le 4 avril 2023 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire par la Direction de la promotion du commerce extérieur et de l’assistance à l’exportation.
Des missions qui, selon le Directeur de la promotion du commerce extérieur et de l’assistance à l’exportation, M. Loba Mobio Marc, ont constitué à une meilleure appropriation des connaissances et des expériences acquises lors desdites missions.
« Ces missions ont été effectuées dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de partenariat, l’accord de la zone de libre échange continentale qui est un accord important dans la mesure où il créé un marché de plus de 1,2 milliard de consommateurs », a-t-il précisé avant de faire remarquer que « cela est important pour notre pays qui est un pays qui s’inscrit dans la dynamique de la promotion des exportations de ses produits ».
M. Loba Mobio Marc reconnaît que la Côte d’Ivoire a divers produits à exporter. « Mais pour le faire, il faut que les exportateurs soient informés sur les règles du jeu ayant astreint aux conditions d’accès des marchés, aux possibilités qu’ils ont à pouvoir accéder à tous les marchés », a-t-il recommandé.
Cet atelier, ouvert par le Directeur général de l’agence Côte d’Ivoire Export, Kaladji Fadiga, représentant le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Dr Souleymane Diarrassouba, a été une occasion, selon le Directeur de la promotion du commerce extérieur et de l’assistance à l’exportation « de rendre compte aux missions qui ont été effectuées, des recommandations qui ont été faites lors de ces missions et d’autre part discuter pour recenser les difficultés liées aux activités menées par les femmes et les jeunes dans le cadre des exportations ».
En somme, il a été question de permettre aux femmes participantes de se positionner sur le marché continental. Cela a été également une occasion pour renforcer leurs capacités et de leur donner des possibilités d’aller de l’avant relativement à la zone de libre échange qui est mise en œuvre.
Une initiative saluée par le représentant du Ministre Souleymane Diarrassouba qui a invité les femmes agro-transformatrices, les jeunes et les opérateurs économiques ivoiriens à tirer profit de l’ouverture du marché africain. Mieux, Kaladji Fadiga les a exhortées à être au rendez-vous de la conquête du marché africain.
Rappelons que les deux missions portaient sur le sommet de l’Union Africaine sur l’industrialisation et la diversification économique et la semaine de l’industrialisation de l’Afrique 2022 (aiw2022) tenue du 20 au 25 novembre 2022 à Niamey (Niger) et du programme de partage d’expériences en matière de promotion des échanges dans le cadre du projet « appui à la ZLECAf » qui a eu lieu du 26 novembre au 02 décembre 2022 à Kigali au Rwanda).
Jules C.Y
AfrikMonde.com