11-4-2023 (AfrikMonde.com) Cadre à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), la qualiticienne Marie-Angèle Konan veut contribuer à l’amélioration de la gestion des risques dans les entreprises. Et ce, à travers son ouvrage ‘’LA RÉCLAMATION, une évaluation de la performance d’un système de management de la qualité’’, dont la dédicace s’est déroulée, jeudi dernier à la salle de conférence de l’Institution sise au Plateau.
Première invitée du premier trimestre de la Tribune du lecteur, une tribune dédiée aux écrivains de la CNPS par le service de communication de cette structure, qui se veut, comme le souligne son Directeur général, un acteur majeur d’une prévoyance sociale pour tous, l’auteure de cette œuvre qui est par ailleurs un manager et formatrice en management de la qualité, a relevé que « la gestion des patients est un processus qui est long ».
Tout en reconnaissant que ce livre s’adresse d’abord aux dirigeants d’entreprises, elle le préconise également « à toute personne qui travaille dans une entreprise en démarche qualité, ainsi qu’à toute personne qui veut savoir à quoi ramène une certification ISO 9001 que les entreprises affichent ».
En effet, lors de cette cérémonie de dédicace qui a vu la présence de plusieurs personnalités membres de l’association des qualiticiens de Côte d’Ivoire, des collègues et membres de sa famille biologique, Mme Marie-Angèle Konan n’a pas manqué de s’insurger contre le fait que l’accent soit mis sur le traitement de la réclamation que sur la prévention.
Or, selon elle, « il faudrait plutôt mettre tout en œuvre, afin de fournir un produit et un service de satisfaction du premier coup qu’après la plainte. Il s’agit également de faire prendre conscience que le traitement de la Réclamation à un coût, et que la Réclamation elle-même, peut avoir des conséquences qui peuvent aller jusqu’à la fermeture de l’entreprise ».
Aussi, pense-t-elle que « C’est un métier formidable le management de la qualité que nous embrassons et que nous partageons, lorsque nous arrivons dans une structure avec l’ensemble des managers et l’ensemble des agents ». Raison pour laquelle, son souhait est que tout le monde soit qualiticien.
A travers cet ouvrage qui est le premier, elle espère que les chefs d’entreprises qui ont pris part à cette cérémonie, trouvent quelques réponses quant à la place de la qualité dans une institution. Egalement, comment travailler avec le qualiticien en entreprise. Notons que l’ouvrage vient de paraître aux éditions ‘’Les Mémoires de Managers, collection Capital compétences’’. Il a été mis en vente à la fin du mois de février 2023.
Jean-Philippe Okann
AfrikMonde.com