Cohésion sociale : en Côte d’Ivoire, les leaders communautaires du Tonkpi à l’école

Man, 18-08-2020 (AfrikMonde.com) L’hôtel Véi de Man, a abrité les  17 et 18 août 2020, un séminaire de formation les leaders communautaires et les femmes des villes de Danané et Zouan-Hounien.

Au cours de ces deux jours de formation, le coordonnateur général du regroupement des acteurs ivoiriens des droits humains (Raidh), Fofana Souleymane, a recommandé aux participants d’observer plus d’attention aux interventions afin de parvenir à la recherche de la paix et à la cohésion sociale harmonieuse, en cette période préélectorale où déjà, les tensions montent.

André Ba Yao, secrétaire général2 de la préfecture de Man, représentant le Préfet de Région, s’est pour sa part, réjoui de la thématique du projet, dénommé  » LA PAIX POUR MOI. » Car, explique-t-il, « il cadre avec les temps que nous vivons. » Il a rappelé aux panélistes le devoir qui les incombe, à savoir bien suivre le séminaire et faire la répercuter les connaissances obtenues sur leurs concitoyens.« En cette période préélectorale, vous devriez vous approprier de nobles valeurs et les propager sur ceux des vôtres qui n’ont pu être à ces ateliers comme vous. Nous comptons sur vous, pour la préservation de la cohésion sociale par la paix », a-t- il conseillé. Le Raidh est un réseau d’Ongs de promotion et de défense des droits humains, dont la mise sur pied a été faite en 2005.

Il vise entre autres à contribuer au renforcement des capacités de certains acteurs clés du processus électoral, notamment les jeunes, les leaders communautaires, les femmes et les forces de sécurité.

Simplice Tiagbeu (correspondant régional)