Célébration des 62 ans de la Côte d’Ivoire : le sport se positionne au cœur des festivités à Yamoussoukro

1er-8-2022 (AfrikMonde.com) Cette année 2022, la Côte d’Ivoire fêtera le 62ième anniversaire de son accession à l’indépendance à Yamoussoukro, la capitale politique. Le District autonome de Yamoussoukro a été choisi pour abriter les festivités officielles de cette célébration, autour du thème ‘’Liens Forces de défense et de sécurité – populations, socle de la résilience nationale face aux nouveaux défis sécuritaires’’.

En vue de contribuer à l’atteinte de cet objectif, le Ministre en charge des Sports a décidé de placer le sport comme levier, au cœur de ces festivités. Il s’agit pour Paulin Claude Danho d’utiliser le sport comme un puissant ciment de rassemblement, de brassage et de cohésion nationale entre les couches socioprofessionnelles du pays.  Des activités sportives populaires à la fois participatives et festives sont donc prévues en vue de créer une belle ferveur nationale.

Ainsi, le samedi 6 août 2022, en prélude au défilé de l’indépendance, une marche sportive civilo-militaire se déroulera sur un parcours fermé de 3 km qui partira de la place Jean Paul II pour s’achever par un fitness géant de relaxation. Cette activité sportive permettra à la population et à l’armée de se côtoyer et de communier dans l’optique du renforcement des liens de cette institution de l’Etat avec les civils. Il s’agit de créer et renforcer les bases franches d’une collaboration salutaire, utile et efficace entre civils et militaires face aux défis sécuritaires auxquels la Côte d’Ivoire, la sous-région et le continent africain sont confrontés.

Prendront part à la randonnée civilo-militaire de la cohésion les 4 625 Forces de Défense et de Sécurité et Corps Paramilitaires, les 532 étudiants des universités et écoles supérieures, ainsi que les 574 personnes issues des différents districts de Côte d’Ivoire conviées aux festivités officielles. Le départ de cette marche à laquelle sont également annoncés les membres du Gouvernement conduits par le Premier Ministre, Patrick ACHI, Chef du Gouvernement, sera donné à 7h30.

Autre temps sportif fort de cette fête, le match de gala organisé par la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) dans l’après-midi au stade de Yamoussoukro avec en lever de rideau, une rencontre de football également spéciale entre les Membres du Gouvernement et les jeunes leaders des partis politiques.

Bien que la Coupe nationale n’ait pu se jouer et que la Super coupe non plus n’a pu être organisée depuis 2 ans, le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a tenu à offrir à la population, un match de football pour rester dans la tradition des festivités de la célébration de la fête nationale dans notre pays.

Le match de gala opposera les Eléphants locaux au Sporting Club de Gagnoa au stade de Yamoussoukro dont l’entrée est gracieusement offerte par le Président de la République afin que les Ivoiriens, rassemblés comme un seul homme, célèbrent l’indépendance avec faste.

Pour ce match de football de l’indépendance, 15 000 spectateurs sont attendus dans l’enceinte de ce joyau architectural qui fait la fierté des Ivoiriens en général et des populations de Yamoussoukro en particulier.

Afin d’éviter les bousculades, les tickets d’entrée gratuits seront distribués le 6 août lors de la randonnée à la Place Jean-Paul II pour le grand public. Le mouvement sportif, lui, devra s’adresser à la Direction Régionale des Sports de Yamoussoukro, tandis que les services administratifs et les communautés sont invités à se faire servir à la  Préfecture du District Autonome de Yamoussoukro.

Pour une organisation réussie et harmonieuse, le Ministère des Sports invite les populations à se vêtir aux couleurs nationales, orange, blanc et vert et à se déplacer massivement afin de prendre part à la randonnée civilo-militaire de la cohésion sociale et converger dès 11 heures au stade où une ambiance culturelle et artistique les y attend avant le rendez-vous footballistique.

ZT

AfrikMonde.com