Côte d’Ivoire : des militants omis de la liste électorale à l’élection des secrétaires départementaux interpellent le ministre Gilbert Koné Kafana

1er-8-2022 (AfrikMonde.com) Le président élu du secteur 3  de l’union des enseignants républicains (UE-RHDP) de Gagnoa commune a lors d’une déclaration tenue dans la soirée du 27 juillet 2022 au siège local du RHDP  contesté les résultats fournis lors des élections des secrétaires départementaux à Gagnoa.

Bamba Amidou, puisque c’est de lui qu’il s’agit a expliqué qu’il ressort selon ses investigations que 19 secteurs ont été totalement omis sur le listing  dans la commune de Gagnoa, soit deux cent neuf électeurs privés de leur droit de vote.

Ce sont Guemenedou, Hermakono, Toutoubré, Biabo, Kakredou, Tchetchekou, Logobia, commerce 1, commerce 2, Zapata, Soleil 1, soleil 2, Washington, Sokoura Est, Dar-es-salam Maracana, Gnousso 1, Gnousso 2, Garahio  1 et Garahio 2.

Il fait également noter que dans 18 autres secteurs, seuls les délégués de secteurs ont été pris en compte par le listing, privant 140 autres militants de leur droit de vote. C’est le cas des secteurs suivants : CIB, Guessiho, Delbo 1, Dioulabougou nord centre, Petit Dioulabougou, Odienekourani centre, Odienekourani maternité, Mosquée 1, Ony tabré, Onybabré, Mahidio saint George, etc.

Bamba Amidou souligne aussi que 12 secteurs fictifs non validés et sans comité de base, correspondant a 132 votants ont été admis  sur le listing électorale. Au regard de tout ce qui précède, l’intervenant a indiqué que le scrutin du samedi 23 juillet 2022 dans le département de Gagnoa a été ‘’ clivant et non démocratique  avec plus de 209 militants privés de leur droit de vote et 121 votants fictifs issus de secteurs fantoche non validés’ ’.

Le président de l’UE-RHDP de Gagnoa a interpellé le ministre d’Etat Gilbert Koné Kafana sur l’irrégularité du scrutin et les risques qu’il présente contre la cohésion et le rassemblement prônés par le président Alassane Ouattara. « Nous demandons son annulation purement et simplement afin d’assurer la bonne marche du parti notamment les futures batailles.»

Une pétition a été déposée au siège du RHDP à Abidjan en vue du règlement de ce problème, révèle le porte-parole des militants omis de la liste électorale des élections des secrétaires départementaux. Interrogé, le superviseur du processus électoral pour le département de Gagnoa, Karamoko Gaoussou Karamoko a confessé que ‘’ c’est exact et qu’il y’a eu des omis ‘’

Kouamé Samuel 

AfrikMonde.com