CAN CI23/Cérémonie de remise officielle du trophée : Alassane Ouattara ravive l’étincelle de la fibre patriotique chez les Ivoiriens

13-2-2024 (AfrikMonde.com) Le Président de la République a présidé la cérémonie officielle de remise du trophée de la 34ième édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football glanée par la sélection ivoirienne, le dimanche 11 février 2024, au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, à l’issue d’un matche épique contre les Super Eagles du Nigéria.

Cette cérémonie riche en paroles fortes notamment du capitaine des Eléphants, Max Alain Gradel et le président de la Fédération ivoirienne de football, Idriss Yacine Diallo, le Président Alassane Ouattara a salué les différentes performances de l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire qui a contribué à rapprocher les Ivoiriens.

« Bravo à vous chers enfants, la Côte d’ivoire est championne d’Afrique grâce à vous. Vous avez créé une étincelle de patriotisme, de fierté et de cohésion », a salué le Chef de l’Etat. Ajoutant que leur prouesse a permis d’unir les Ivoiriens en un seul peuple. « Je demande que chacun de nous, avant toute chose, soit d’abord Ivoirien », a-t-il insisté.

Pour le Président Alassane Ouattara, en effet, la CAN de l’hospitalité a permis de consolider l’union de tous les Ivoiriens autour de ce qui leur est le plus cher : la Côte d’ivoire. A juste titre, il a invité chacun de ses compatriotes à consolider et à pérenniser les valeurs de paix, d’union et de discipline observées au cours des 4 semaines de la CAN.

Dans la foulée, il a fait des prières pour que la Côte d’Ivoire continue d’être en paix. Mieux, le Président de la République a rappelé la notion de confiance qui a prévalu au cours de cette compétition, avec notamment le choix porté sur Faé Emerse, le sélectionneur national qui a conduit l’équipe des Eléphants au trophée. « Une leçon primordiale que les Ivoiriens doivent retenir, est que nous devons apprendre à nous faire confiance », a-t-il exhorté.

Ange Dominique Pokpa

AfrikMonde.com