Azerbaïdjan/COP 29 : le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné appelle au respect des engagements de la COP 28

15-11-2024 (AfrikMonde.com) Au nom du Président de la République, le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné a pris part au segment de haut niveau réservé aux Déclarations nationales des Chefs d’Etat et de Gouvernement. Ce, dans le cadre de la 29ième Conférence des Parties (COP 29) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tient du 11 au 22 novembre 2024 à Bakou.

A cette occasion, celui-ci a appelé au respect des engagements pris lors de la COP 28 et lors des conférences précédentes, notamment l’abondement du Fonds pertes et dommages et la mobilisation des ressources attendues par l’Afrique et les pays en développement pour mieux s’adapter au changement climatique.

Car, a-t-il noté, l’urgence du changement climatique commande que les pays agissent rapidement et collectivement pour faire face aux phénomènes climatiques de plus en plus destructeurs qui n’épargnent aucun pays. « Nous devons nous rendre à l’évidence. Les drames liés au climat, ainsi que la disparition rapide de la riche biodiversité de notre planète, menacent fortement notre avenir commun », a relevé le Vice-président.

Pour le chef de la délégation ivoirienne à Bakou, les pays développés doivent trouver un accord plus ambitieux avec les pays en développement, basé sur un nouvel objectif de financement climatique, tenant compte des besoins spécifiques légitimes des régions les plus vulnérables aux effets du réchauffement.

Tiémoko Meyliet Koné a, dans la foulée, soutenu que l’Afrique qui fournit l’essentiel des matières premières stratégiques doit légitimement bénéficier de ressources suffisantes pour financer sa transition énergétique sans s’endetter davantage. Puis, d’assurer que la Côte d’Ivoire est prête à intégrer le marché international du carbone, avec des réductions d’émissions de haute intégrité liées à la préservation forestière.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com